coach mentalDéfinition du coaching mental

Le coaching mental est un accompagnement su mesure réalisé par un coach mental sportif qui aide l’athlète dans l’optimisation de son potentiel pour atteindre une performance sportive de haut niveau.

Rôle et Cadre de travail du coach mental

Le coach mental est spécialisé dans la psychologie sportive motivationnelle et son rôle consiste à aligner le mental et le physique d’un individu ou d’un groupe de personnes pour une optimisation maximale des performances. Le coach mental travaille en partenariat avec les autres professionnels qui côtoient l’athlète ou le groupe d’athlètes. Son rôle consiste à favoriser séance après séance l’autonomie, les habiletés mentales et la motivation de la personne ou des équipes qu’il accompagne. Au final, son travail consiste à aider les sportifs à s’approprier de leurs propres objectifs en favorisant la prise de conscience de leur point de forces et d’amélioration. Les tâches du coach mental peuvent évoluer en fonction des besoins des clients qu’il accompagne. Dans tous les cas, ces nouvelles demandes, ne doivent pas rentrer en conflit avec les champs d’intervention d’autres professionnels comme les dirigeants sportifs, les préparateurs physiques, etc. Le coach mental sportif agit de façon bienveillante et garantit la confidentialité de ses actions.

A qui s’adresse le coaching mental sportif ?

S’agissant d’un accompagnement à la carte, le coaching mental ou préparation mentale s’adresse à tout individu ou équipe souhaitant maximiser ses performances dans le cadre d’un événement sportif.

Le coach mental accompagne autant les sportifs de haut niveau qui ont besoin de se préparer à une compétition sportive avec l’objectif de vaincre que toute autre personne souhaitant performer au mieux à un moment donné de sa vie.

Quel est le déroulement du coaching mental ?

La durée du coaching mental dépend de la nature des objectifs et de la situation actuelle de l’athlète. De façon générale, on peut dire que la durée de l’accompagnement mental sportif varie entre quelques mois et un an. Le travail est distribué sur un certain nombre de séances qui permettent :

  • d’établir une relation de collaboration avec le sportif et son entourage
  • de favoriser les prises de conscience pour éliminer les blocages et passer à l’action
  • résoudre des éventuels conflits
  • aider l’athlète à s’approprier son objectif et en se connaissant davantage

Ce qui va montrer l’efficacité du coaching mental est le changement comportemental de l’individu et les limites qu’elle ou qu’il devient capable de dépasser.

La contribution du coach mental ne limite pas au travail réalisé au cours des sessions de coaching. Son travail consiste également à créer ou adapter des outils appropriés à la personne qu’il accompagne.

Pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider dans l’atteinte de vos objectifs sportifs ou pour contacter un coach mental, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0