Les avantages de la préparation mentale : avoir un avantage !

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Les avantages de la préparation mentale : avoir un avantage!

Un avantage… par rapport à qui ? Par à rapport à vous. Le grands champions ont développé leurs propres habiletés mentales, en exploitant des exercices, des techniques spécifiques, des petits trucs à eux, résultant d’un parcours de connaissance de soi grâce à nombreuses expériences sportives qui ont vécu le long de leur carrière.

Lors de nombreuses interviews faites aux « big» du sport, il n’est pas rare d’entendre parler de rituels, d’actions particulières pendant les matchs, de pensées particulières et originales ou encore de stratégies « mentales » durant les entraînements les plus durs,.. Ceci est la préparation mentale.

Elle regroupe et structure de manière claire et prouvée tous les outils, les techniques et les méthodes utilisés par les professionnels du secteur dans le but de préparer les athlètes au résultat maximal. Unis à une écoute active et à la recherche des signaux et des fonctionnements de l’individu (ou du groupe) de la part du coach mental, elle permet l’optimisation de la performance.

Maintenant, fermez les yeux, portez votre attention à votre respiration, à l’air qui rentre et qui sort de vos narines, puis immaginez vous pendant que vous marchez vers le terrain, la piscine, le ring, la piste, la plate-forme, ou encore la montagne ou la route. Vous etes entrain de porter un sac-à-dos rempli de toutes vos capacités et compétences : physiques, techniques, tactiques et mentales. Vous etes entrain de transporter toutes vos expériences, négatives et positives. Vous ammenez avec vous également toutes ces pensées aidantes ou que bien au contraire vous « affaiblissent », les émotions vous donnant de la force, mais aussi les sensations qui vous genent.

Maintenant vous entrez dans le lieu de compétition, ou vous êtes sensés donner le maximum. Vous êtes prêts et logiquement pour telle raison vous avez posé par terre ce sac-à-dos lourd et plein de votre vie. Cependant parmi tout ce qu’il y a à l’intérieur vous choisissez les lunettes, ou les chaussures de course, ou les gants, ou simplement votre détermination et votre concentration, la rapidité et l’explosivité, etc. Autrement dit, tout ce dont vous avez besoin à l’instant pour agir et exceller. C’est un scénario gagnant. Mais imaginez vous quelle tragédie si vous vous lanceriez dans la compétition en portant tout le poids du sac sur vos épaules ! Ou encore, vous pourriez imaginer de saisir le stress, la peur, les pensées parasites, les souvenirs des expériences passées, la pression de gagner ou la peur de perdre, etc. Nombreux sportifs le font systématiquement, tout en créant ainsi l’ennemi le plus puissant… soi même.

De la même façon que la préparation physique entraînant les composantes de force, vitesse, explosivité, puissance, endurance, souplesse, etc., le coaching mental vous apprend a gérer et à améliorer vos habiletés mentales dont vous avez besoin lors des compétitions, mais aussi à l’entrainement. Étant donné que chacun d’entre nous est un être humain original, la préparation mentale est individualisée.

Pourquoi, ou bien, POUR QUOI le coaching mental ?

Tout en restant dans le domaine de la psychologie sportive, le préparateur mental ou coach mental est utile et est sollicité dans différentes problématiques ou nécessités. Souvent, il est recherché suite à des « défaites incompréhensibles » des athlètes ou des équipes, où les causes restent inconnues, n’ayant pas de lien avec les composantes physique, technique ou tactique. Néanmoins il travaille aussi avec les entraîneurs, en effectuant une préparation mentale sur le coach, quand ce dernier envisage l’aide d’une figure professionnelle dans l’organisation de son propre rôle, ou tout en collaborant avec le staff dans la périodisation de la préparation de l’équipe ou des athlètes (même dans des situations où il n’existe pas une réelle problématique de performance).

La Fédération Française de Préparation Mentale, explique les différentes raisons qui portent les sportifs à la recherche et au choix d’etre accompagné  :

  • connaissance de soi

qui défini l’ensemble des réactions, des besoins et des motivations de l’individu dans sa propre pratique sportive, la recherche des facteurs qui influencent les comportements spécifiques dans des conditions données et les éventuels bloques. Le suivi en préparation mentale est un voyage vers la prise de conscience de soi, qui permet à l’athlète de pouvoir controler ses pensées, ses actions et ses attitudes.

  • la motivation :

Elle est parfois un élément changeant du chemin sportif de l’individu, or souvent elle se limite à etre la pointe de l’iceberg d’un système plus complexe qui est dévoilé et « résolu » avec l’athlète et son entourage, dans le but de l’améliorer. La motivation peut etre de différents types : intrinsèque, intégrée, à regulation identifiée, à regulation introjectée, externe et amotivation.

  • la confiance en soi

Grace à un travail sur les croyances de l’athlète, la gestion de la défaite et de l’erreur, la recherche des propres points forts,…

  • améliorer la communication et les relations

Dans l’équipe ou avec les partenaires d’entrainement ou avec l’entraineur.

  • développer les habiletés mentales et les stratégies de coping

Les habiletés mentales comme la concentration, la focalisation de l’attention, l’activation et la relaxatiion durant les différents moments de la compétition et de l’entrainement, la fixation d’objectifs, la gestion des émotions et des pensées, etc.

  • favoriser les performances à travers l’apprentissage de nouveaux gestes, de corrections des gestes, de fixation de sensations motrices, d’ancrages de souvenirs positifs

A travers des outils comme la visualisation motrice (imagerie) il est possible d’entrainer, perfectioner, modifier et donc corriger les automatismes, les mouvements et les réactions des individus.

  • limiter les risques de blessure et la réathlésisation

Très souvent les blessures, ou l’enchainement des blessures, sont le résultat des périodes de stress aigu (physique et mental), ainsi le coaching mental permet de les limiter, tout en s’appuyant sur les techniques prouvées par nombreuses études scientifiques. En outre pendant la période de récupération et de réathlètisation le travail fait avec un préparateur mental est positif non seulement en faveur de la guérison, mais aussi pour l’accélération des temps de récupération technique et physique.

En ce qui concerne le collectif, le coaching mental permet de :

  • développer la cohésion de groupe

  • faire émerger les différents leaders

  • développer des stratégies sportives

Tout le long de cet article je vous ai exprimé brièvement les apports qui font de la préparation mentale un point fort de votre préparation sportive et que de nombreux athlètes et équipes ont intégré dans leurs programmes d’entrainement.

Il est correct de se demander le pourquoi, mais il est également intéressant se questionner sur le « comment », qui vous permettra ainsi d’ouvrir des pistes d’amélioration dans votre pratique sportive. Comment le mental est une élément clé de la performance sera un sujet des prochains articles.

Pour en savoir plus sur la préparation mentale pour un sportif écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact ou contactez maintenant un coach mental.

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