Quand, où, pourquoi la préparation mentale ?

Quand, où, pourquoi la préparation mentale

Quand, où, pourquoi la préparation mentale ?

C’est une question cachant une sorte de contradiction, car le coaching mental est une préparation et une action utile dans différents moments de la vie, réalisable dans tous les environnements et pour de multiples raisons. Or il est important pour moi de clarifier et informer sur le sens et l’avantage de cette composante sportive qui progressivement est en train de se développer dans l’entrainement et dans la prise de conscience des athlètes, des équipes et des entraîneurs. Je vais donc essayer de structurer une réponse à cette question.

When.

Paradoxalement, la plupart du temps les coachs mentaux reçoivent des demandes de la part des athlètes (ou leurs parents, entraîneurs, etc.) simplement quand… ils perdent. Mais comme vous pouvez vous en douter, la défaite n’est pas un état définitif, ma plutôt une porte qui s’ouvre vers « le hall de la conscience » , du progrès, qui implique la persévérance mais aussi le changement.

Pourtant dans un moment complexe du parcours compétitif du sportif, la clé de cette porte peut être le coaching mental. Il s’agit donc d’un phase très sensible. Par exemple elle se caractérise par :

  • une succession des échecs inexplicables (selon l’avis de l’athlète, mais aussi de ses collaborateurs)

  • un feedback de l’athlète ou de l’entraineur négatif en ce qui concerne le mental, comme une difficulté de concentration, d’activation ou à l’inverse de relaxation, d’incapacité à performer en compétition malgré l’entrainement technique, physique et tactique.

  • Le manque de cohésion, ou de communication dans l’équipe (pour les sports collectifs, mais aussi individuels) ou l’apparition des conflits (explicites ou implicites) au sein du groupe d’athlètes et des entraineurs

  • la préparation en amont d’un rendez-vous compétitif important, dans le but d’arriver prêt à l’échéance

  • la gestion de l’anxiété compétitive quand l’individu doit faire face à un défi

  • quand l’athlète perçoit d’avoir perdu la confiance en soi

Celles-ci sont les raisons les plus fréquentes portant les sportifs à commencer un accompagnement en préparation mentale. Toutefois le coaching mental est également efficace lorsqu’il n’y a pas un motif « réel », ou en présence d’une défaite, mais :

  • dans une période de transition (physique ou temporelle) dans la carrière de l’individu : le déplacement dans une structure de haut niveau loin de la famille, le changement de pays et peut être de mentalité, l’accompagnement en fin de carrière, l’accompagnement suite à une grande victoire ou une défaite décisive, etc.

  • l’accompagnement de l’athlète durant la période de blessure, de réathlétisation et de récuperation : ainsi la préparation mentale aide le sportif à ne pas perdre les capacités techniques, à relativiser la blessure, à se fixer des nouveaux objectifs, à réacquerir la confiance en soi et dans ses capacité physiques, etc.

  • une période d’amotivation, fatigue, mauvais humeurs lors de la pratique, etc. pendant la saisons sportive. Parfois un fort stress psycho-physique prolongé peut amener l’individu au burn-out, qui fréquemment ignoré ou n’est pas pris au sérieux dans les environnement ou l’élément quantité est considérée un facteur primaire de l’entrainement. L’accompagnement en coaching mental permet donc d’évaluer et attenuer le niveau de surentrainement, qui est une donnée subjective à ne pas généraliser sur toute une population d’athlètes. Pourtant chaque sportif réagit au stress de façon originale, par rapport à différents éléments de sa vie.

  • Pour accélérer les temps d’apprentissage tactique, technique insérant les techniques de préparation mentale dans les entrainements.

  • Dans la périodisation de l’entrainement d’une équipe ou d’un athlète sur la saison et sur le long terme

  • etc.

Where.

Le coaching mental est un entrainement. Après avoir participé aux séances avec le préparateur mental, l’individu pourra effectuer et entraîner les techniques de manière autonome. Ainsi il ne s’agit pas exclusivement de les pratiquer dans le bureau du coach mental ou sur le terrain, mais aussi pendant le séances de préparation physique ou l’athlète est mis à l’épreuve, les compétitions à faible enjeu peuvent être un bon compromis d’entrainement, la « mise en situation » pendant les entraînements, mais aussi les voyages en voiture, en train et en avion, les moments dans la journée, des instants où la personne prend conscience de certains fonctionnements débilitants, etc.

En fonction de la demande, des instruments donnés par le coach mental et de son aide, le sportif trouvera ses moments plus opportuns pour se préparer mentalement.

Il pourrait vous arriver d’entrainer votre mental allongés sur un transat à la plage ou en faisant les « devoirs » donnés par votre préparateur mental à la maison !

Why.

Si la réponse habituelle à la question « Quand ?» est « dans les périodes de défaite », à la question « Pourquoi ? » il est fréquent de répondre « pour gagner ». Certes, une vision ambitieuse de la pratique sportive, or elle exprime tout le sens des immenses sacrifices, des heures de travail de ces individus exceptionnels qui sont les athlètes de haut niveau, mais surtout le plaisir et la passion qui se cache dérrière leur « Why ».

Le sport c’est se préparer physiquement, techniquement, tactiquement et mentalement dans le but d’atteindre des objectifs sportifs et pour devenir autonomes : un chemin et un processus qui apprend aux athlètes l’investissement, le travail, la volonté et toutes ces stratégies et ces prises de conscience mises en œuvre et réutilisables dans leur vie. Ainsi, la réelle explication du « why » serait plutôt:  « pour grandir », bien au de là de la simple pratique sportive.

En conclusion, la réponse à cette question est d’avoir un atout qui est une nécessite en sport de haut niveau; or maintenant je vous repose la même question… Quel est votre POURQUOI?

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