Savoir se démarquer au travail en tant que femme et réussir votre carrière

Savoir se démarquer au travail en tant que femme

La compétence au travail, l’excellence d’un rendement et l’effort déployé afin d’y parvenir sont essentiels au succès de la femme au travail. Mais à eux seuls, ces éléments ne garantissent en rien de savoir se démarquer au travail en tant que femme pour obtenir la promotion convoitée et la mobilité ascensionnelle souhaitée au sein d’une organisation. Développer l’ambassadrice en soi, cultiver cette capacité à se promouvoir soi-même représente un moyen efficace permettant de mettre en relief nos accomplissements, notre valeur ajoutée. La modestie, qu’elle soit vraie ou fausse, permettra rarement à la femme de se démarquer. A compétences et expertises égales, la personne qui aura su se faire valoir efficacement se fera embauchée ou héritera d’une promotion. 

Savoir se démarquer au travail en tant que femme

Découvrez maintenant nos conseils pour savoir se démarquer au travail en tant que femme.

Nos conseils pour se démarquer au travail en tant que femme

Quoi faire?

Communiquer

Faire savoir ce que sont vos compétences, faire connaître vos succès, affirmer vos talents, informer de vos ambitions.

Pour y parvenir, il importe de faire un bilan honnête de votre savoir faire, de vos habiletés, de vos aptitudes. En prenant pleinement conscience de vos forces il vous sera plus facile de les aborder, de les afficher et de les mettre à l’avant plan au moment opportun. Connaître votre valeur est primordiale. En parler l’est tout autant.

Le réseautage

Faut-il le répéter, cultiver et maintenir ses contacts alimentent notre visibilité. Le réseautage, sous ses différentes formes, constitue un sine qua non lorsqu’il s’agit de représentation. C’est un espace de partage et d’apprentissage qui nous permet de créer une base depuis laquelle nous pouvons nous exposer.

Evaluer l’efficacité de votre réseau. Quelles sont les événements et activités auxquelles vous participez à l’heure actuelle? Ces tribunes sont-elles pertinentes à votre travail? Comment en tirez-vous parti? Que devriez-vous modifier?

Parler ouvertement

Dites ce que vous pensez, manifestez vos opinions lors de conférences, lors de réunions, lors de votre négociation salariale, lors de votre évaluation de performance. Pour chacune de ces occasions, soyez prêtes, préparez-vous, pratiquez-vous à intervenir. Faites vous entendre.

Ici, la confiance en soi est une ressource importante à cultiver.

Gérer la mecsplication (mansplaining)

A leur insu, souvent, les hommes  peuvent avoir tendance à mecspliquer.  Qu’est ce que la mecsplication? Le mansplaining, terme faisant maintenant parti du dictionnaire en ligne Oxford, fut créé par l’auteure américaine Rebecca Solnit, en 2008. Imaginez être interrompue fréquemment par votre patron lors d’une réunion où vous devez vous même faire état d’un dossier que vous possédez pleinement. Votre patron vous coupe la parole et, d’un ton condescendant, réservé aux femmes, explique ce que vous savez très bien déjà.  Les hommes peuvent avoir tendance à minimiser l’importance de ce phénomène puisqu’ils sont issus d’un système l’ayant implicitement intégré à la norme. Comment y voir?

-Prenez la parole

Et oui.

Lorsque vous êtes interrompue, informez vos interlocuteurs que vous n’avez pas terminé et poursuivez sur le sujet abordé.

Remplacer les “ je ne suis pas certaine, mais je pense…” par des “ voici ce que j’en pense”. Evidemment, vous possédez votre sujet.

-Faites la différence entre réagir et répondre

Respirez. Rappelez-vous qu’en tout temps, il est préférable de rester calme. Cela vaut pour tous mais spécialement dans la gestion de la mecsplication. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de faire évoluer une manière de penser et d’agir. L’emploi du bon ton permettra de faire passer le message plus facilement.

-Cherchez à établir les faits

Posez des questions sur la version offerte par votre interlocuteur. Souvent, les hommes mecspliquent par insécurité sur des sujets peu compliqués. Demandez leurs de justifier et de faire état des faits appuyant leur explication.

-Gardez le sourire…

Un humour bien manié peut permettre de désamorcer une situation inconfortable. Bien placé, il saura faire passer votre message.

-Persévérez. Chacune de vos interventions et rappels maximisera vos chances d’être vues et entendues, équitablement. Continuez.

Qu’il s’agisse de communiquer ou de réseauter, il importe d’identifier les ressources qui vous permettront de vous distinguer. Pour chacun des items abordés ci-haut, faites le point et identifiez les ressources que vous aimeriez développer afin de mieux vous démarquer.  En prenant appui sur le feedback de vos pairs, votre évaluation de performance et votre propre connaissance de vous-mêmes vous serez en mesure de voir où vous devez intervenir. En tant que coach, le travail consiste ici à compléter le tableau, le cas échéant, et établir les ressources internes à travailler ensemble. Notre but est simple : vous aider à mieux vous démarquer et ainsi vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel, quel qu’il soit.

Vous venez de découvrir nos conseils pour se démarquer au travail en tant que femme. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment savoir se démarquer au travail en tant que femme ou si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach professionnel pour les femmes, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0