Femme d’expat en couple ou en famille : apprenez à gérer les différences culturelles

Femme d’expat en couple ou en famille : apprenez à gérer les différences culturelles

Apprendre à gérer les différences interculturelles est l’un des facteurs les plus importants facilitant la réussite d’une femme expatriée.

Dans l’article précédent, nous avons montré l’importance de constituer et développer un nouveau réseau relationnel afin de mieux gérer les inévitables aléas liés à votre expatriation.

Le développement de ce réseau passe par la compréhension des différences culturelles existantes entre votre propre pays et votre nouveau pays d’expatriation.

Voici de suite ce que j’ai appris dans mon emploi de coach de vie.

Pour comprendre et dépasser les différences culturelles, en tant que femme expatriée vous devez comprendre que face à une situation de communication donnée, personne n’est vraiment objectif et qu’au contraire les points de vue de chaque personne sont teints d’une forte subjectivité. Faire cela, requiert de développer votre capacité à écouter activement vos interlocuteurs. 

De plus, la perception d’un même événement varie également en fonction de la culture du pays qui change d’un pays à un autre.

Pour gérer et dépasser ces différences culturelles, vous devez apprendre à remettre en cause vos certitudes quant à ce qui est normal, acceptable ou juste selon vous.

Cela équivaut à affirmer que ces derniers mots ne sont que des étiquettes qui sont employées pour simplifier et catégoriser tout un ensemble de comportements sociaux.

Mais du moment que chaque culture est porteuse de règles sociales différentes, rien n’est vraiment juste ou injuste dans l’absolu.

Le même comportement qui sera tout à fait acceptable dans un pays,  ne le sera pas forcément dans un autre.

Cela signifie que le sens attribué à un comportement dépend des règles sociales que chaque culture a su construire au fil des années.

Maintenant que vous êtes conscientes de cette réalité, vous serez mieux en mesure de gérer les différences culturelles que vous rencontrerez dans votre pays d’accueil.

Au lieu de réagir à une attitude donnée, vous serez en mesure de choisir consciemment votre comportement au lieu de simplement y réagir comme vous l’auriez fait précédemment.

En résumant, apprendre à gérer les différences culturelles est possible lorsque vous êtes capables de remettre en question vos croyances quant à ce qui est normal ou pas, quant à ce qui est acceptable ou pas et quant à ce qui est juste ou pas.

Écoutez juste le point de vue des autres sans mettre tout le temps en avant votre point de vue et tout deviendra plus simple à gérer pour réussir votre nouvelle vie à l’étranger.

Pour contacter un coach expat, pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons, ou pour un coaching couple expat, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Pour améliorer votre intelligence culturelle, découvrez notre formation interculturelle à distance.

Découvrez également l’article gardez le contact avec vos proches : ou l’article : retrouvez votre autonomie professionnelle. Découvrez également l’article : apprenez à gérer les moments de solitude affective ou l’article : développez votre nouveau réseau relationnel.

Laisser un commentaire