Comment choisir une formation de coaching

formation-de-coaching-a-distanceChoisir une formation de coaching n’est pas facile car la réalité du marché du coaching est bien différente de ce qu’affirment certaines écoles et fédérations de coaching. Si vous envisagez de devenir coach, vous devriez lire cet article.

Le choix d’une formation de coaching n’est pas aisé car les informations qui circulent sur ce métier reposent sur des arguments marketing et non sur la réalité des challenges des coachs en activité. Afin d’apporter un peu de clarté sur ce sujet, nous avons mené une enquête sur le marché francophone du coaching. C’est à partir de cette étude montrant la réalité du marché du coaching que nous souhaitons éclairer toute personne souhaitant vivre du métier de coach. Voici donc les éléments saillants du vécu de coachs en activité.

La plus grande difficulté des coachs en activité

La plus grande difficulté des coachs en activité est de développer une clientèle leur permettant de vivre du coaching. Pourtant, les écoles de coaching ne proposent pas en général à leurs stagiaires des outils marketing pour les coachs. Le thème du développement marketing pour les coachs n’est pas du tout abordé. Dans le pire des cas, des formations marketing sont proposées comme des formations à part qui engendrent des frais supplémentaires. Tout est proposé comme si suivre une formation de coaching suffisait à développer son cabinet de coaching. Au lieu d’intégrer des modules de marketing pour les coachs, de nombreuses écoles vendent des certifications.

La grande majorité des coachs affirme que suivre une formation certifiée ne suffit pas pour vivre du coaching

Les formations de coaching certifiées se développent, pourtant la grande majorité des coachs interrogée ne considère pas la certification comme déterminante pour vivre du métier de coach. Ce qui est certain, est que l’idée de la certification profite bien aux écoles du coaching qui la propose. En même temps, il est difficile pour un futur coach d’évaluer la valeur de ces certifications. Les conseils de certaines écoles de coaching ne sont pas toujours fiables. En revanche, les coachs en activité fournissent aux futurs coachs des suggestions précieuses.

Les conseils des coachs en activité

Les conseils de coachs en activité représentent la réalité du métier de coach. Si vous souhaitez devenir coach, vous devriez y prêter une attention très particulière. Les coachs conseillent notamment aux futurs coachs :

  • de bien travailler leurs projets professionnels avant de démarrer une formation de coaching
  • de se connaître en profondeur
  • d’apprendre à vendre leurs compétences
  • d’avoir à côté une activité professionnelle complémentaire
  • de se différencier des autres coachs

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation de coaching à distance que nous proposons, découvrez les témoignages de nos clients et écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0