Comment améliorer la relation avec les patients avec l’écoute active

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Êtes-vous satisfait de votre capacité à écouter et comprendre les patients ? Cet article met en avant l’importance de l’écoute active dans la relation entre professionnels de santé, patients et leurs proches. Découvrez tout de suite comment vous sentir plus satisfait de votre travail tout en améliorant la satisfaction de vos patients.

Définition de l’écoute active

L’écoute active est une façon de communiquer très efficace qui a été développée par le psychologue américain Carl Rogers dans le cadre de sa pratique de la thérapie.

En quoi consiste l’écoute active ?

L’écoute active consiste à essayer de comprendre la totalité de ce qui est exprimé par la personne avec laquelle l’on communique.

Quel est l’objectif de l’écoute active ?

Le principal objectif de l’écoute active est la création d’un climat de confiance facilitant une communication ouverte et constructive. De cette façon, tous les interlocuteurs ont de meilleures chances de comprendre ce dont ils ont besoin et donc de satisfaire leurs objectifs.

Quel est le lien entre l’écoute active, les professionnels de santé, les patients et leurs familles ?

L’écoute active permet autant aux professionnels de santé, aux patients ainsi qu’à leurs familles, d’atteindre leurs objectifs les plus importants.

Les professionnels de santé souhaitent :

  • accompagner efficacement leurs patients
  • obtenir une bonne observance thérapeutique
  • être reconnus pour leur travail

Les patients souhaitent :

  • être bien écoutés et soignés
  • être informés sur les différents types de soins
  • Participer aux décisions qui les concernent

Les familles des patients souhaitent

  • être informées régulièrement de l’évolution de l’état de santé de leurs proches
  • Une souplesse dépassant les normes des établissements de santé
  • Un soutien émotionnel notamment dans les moments difficiles

Si la bienveillance et l’écoute active sont intégrées dans la pratique d’un professionnel de santé, elles sont en mesure de satisfaire les besoins apparemment inconciliables des professionnels de santé, des patients et de leurs proches.

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement vos patients, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un accompagnement sur mesure pour développer davantage votre écoute active, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

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