Comment arrêter les grèves à répétition en entreprise avec l’écoute active

comment-arreter-les-greves-a-repetition-en-entreprise-avec-lecoute-activeSi vous gérez constamment des situations de grève et que vous souhaitez y trouver une solution, vous devriez lire cet article. Découvrez tout de suite comment résoudre une fois pour toutes les anciens conflits en pratiquant l’écoute active.

Si depuis des années des grèves ne cessent de se succéder au sein de votre entreprise, il est certain que vous ne parviendrez pas à les résoudre en continuant à agir comme vous l’avez fait jusqu’à présent. Si vous ne changez pas le premier votre compréhension du problème, les salariés et les partenaires sociaux ne le feront pas non plus. Vous savez pertinemment que les démonstrations de force d’un côté comme de l’autre ne font qu’empirer les conditions de vie au travail. Vous comprenez également que vous devez trouver rapidement un moyen pour répondre aux exigences de vos clients de plus en plus impatients à votre égard.

Si vous vous retrouvez dans cette situation apparemment désespérée et que vous pensez avoir tout essayé sans obtenir les résultats tant souhaités, sachez qu’il existe un outil formidable pour résoudre vos problèmes. Il s’agit de l’écoute active. Vous en avez déjà entendu parler et vous avez probablement déjà essayé de la pratiquer tant bien que mal. Mais utiliser pertinemment cet outil de communication requiert souvent de suivre une formation écoute active et de la pratiquer ensuite au quotidien. Avant de vous donner quelques conseils pratiques pour prévenir et résoudre une fois pour toutes un conflit en entreprise, découvrez quelques informations importantes à propos de l’écoute active.

L’écoute active : origine, définition et utilité

L’écoute active est le fruit du travail thérapeutique du psychologue américain Carl Rogers. Il s’agit d’un excellent outil de communication à utiliser autant dans le cadre professionnel que dans la vie privée. L’écoute active consiste à consacrer toutes vos ressources cognitives et émotionnelles pour comprendre pleinement ce que votre interlocuteur ressent lorsqu’il communique avec vous. L’écoute active permet de communiquer à un niveau plus profond et de trouver des solutions à des problèmes apparemment sans solution.

Comment arrêter les grèves à répétition en entreprise avec l’écoute active ?

Vous l’avez compris, votre façon habituelle de penser vous a empêché jusqu’à maintenant de trouver des solutions viables pour assurer le bon fonctionnement et la survie de votre entreprise. Voici de suite ce que vous pouvez commencer à faire au quotidien pour prévenir et arrêter les grèves au sein de votre entreprise :

  • écoutez sans juger les idées, les propositions des salariés et des partenaires sociaux
  • ayez comme premier objectif de comprendre davantage les raisons réelles du conflit
  • arrêtez de manipuler à tout prix et exprimez sincèrement votre point de vue
  • ne vous contentez pas des explications de façade mais questionnez davantage pour avoir un cadre plus précis de la situation
  • si les propositions ressortant de vos échanges ne sont pas acceptables ni pour eux et ni pour vous, questionnez davantage vos interlocuteurs pour qu’ils trouvent eux-mêmes des propositions plus satisfaisantes

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement vos salariés et partenaires sociaux pour résoudre les conflits en entreprise, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching en communication, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0