Comment améliorer l’efficacité des entreprises multiculturelles avec l’écoute active

Comment améliorer l’efficacité des entreprises multiculturelles

Comment améliorer l’efficacité des entreprises multiculturelles

Si vous dirigez des équipes interculturelles ou si vous en faites partie, vous savez que les problèmes de communication constituent un obstacle majeur à dépasser. Si vous souhaitez apprendre à communiquer plus efficacement dans un environnement multiculturel, vous devriez lire cet article. Découvrez tout de suite quelques conseils pour vous sentir plus à l’aise et devenir plus efficace.

Les défis et les opportunités des entreprises constituées de professionnels provenant de différents horizons culturels représentent un enjeu de taille. Même si certaines entreprises ont progressé dans la connaissance des différences de perception de chaque collaborateur face à une situation donnée, ces améliorations ne suffisent pas à réduire des incompréhensions et des conflits qui coûtent financièrement et humainement aux chefs d’entreprise.

Les formations interculturelles ne constituent qu’une première approche dans la compréhension des différences culturelles et comportementales au sein des organisations. Savoir et savoir-faire ne suffisent pas à résoudre les problèmes vitaux à la réussite des projets stratégiques de structures fondées sur une collaboration pluriculturelle. Le savoir-être interculturel requiert d’intégrer dans sa propre personnalité, une nouvelle façon de communiquer et de comprendre l’autre. Cela devient possible seulement si l’on est capable de mettre temporairement de côté sa propre culture au profit de la découverte de celle de l’autre. L’obstacle majeur à ce développement professionnel est le jugement de l’autre culture. Comment peut-on comprendre le point de vue d’une autre personne si l’on ne se focalise que sur les failles de la culture de l’autre ?

Et si l’on changeait de registre au profit d’une envie de comprendre le point de vue des autres ?

Le développement de l’écoute active au sein des entreprises multiculturelles est l’arme secrète pour développer une nouvelle culture d’entreprise fondée sur la compréhension mutuelle. Cela n’est pas simple mais c’est déjà une réalité pour les rares entreprises qui en ont fait le choix. Il est évident qu’un tel changement requiert souvent de suivre une formation écoute active et de pratiquer régulièrement l’écoute active pour la faire devenir une partie de soi-même. En même temps, vous pouvez commencer à introduire la pratique de l’écoute active dans votre entreprise. Avant de vous donner quelques conseils à ce sujet, voici quelques notions de base au sujet de l’écoute active.

Le père de l’écoute active : Carl Rogers

Le psychologue américain Carl Rogers est le créateur de l’écoute active, une nouvelle façon d’interagir avec les autres afin de comprendre ce qu’ils ressentent vraiment. L’efficacité de l’écoute active réside dans la relation de confiance qui s’établit entre les personnes et qui permet non seulement de comprendre l’autre mais également de se comprendre soi-même. L’écoute active permet l’écroulement de fausses limitations étant auparavant perçues comme des réalités factuelles. Les applications de l’écoute active à différentes situations communicationnelles sont pratiquement infinies.

Comment améliorer l’efficacité des entreprises multiculturelles avec l’écoute active

Voici des conseils simples que vous pouvez implémenter dès maintenant pour bâtir une nouvelle culture d’entreprise fondée sur la compréhension mutuelle :

  • mettez le respect au sommet de l’échelle de valeurs de votre nouvelle culture d’entreprise
  • formez vos collaborateurs à l’écoute empathique
  • valorisez les comportements des salariés qui s’efforcent de comprendre leurs collègues
  • permettez à chacun d’exprimer ce qu’il a compris d’une situation donnée
  • apprenez à comprendre le sens que chaque collaborateur donne à un même mot ou à une même phrase
  • permettez à chacun d’exprimer les raisons de son accord ou de son désaccord
  • bénéficiez des perceptions de chacun pour prendre calmement les bonnes décisions
  • si vous êtes le dirigeant de l’entreprise, soyez le premier à donner l’exemple et à être bienveillant avec vos collaborateurs

Vous venez de découvrir quelques conseils sur comment améliorer l’efficacité des entreprises multiculturelles.

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos équipes multiculturelles, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching en communication, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0