Comment améliorer sa concentration au travail

Comment améliorer sa concentration au travailAméliorer votre concentration au travail est essentiel pour devenir plus efficace et vous épanouir dans votre emploi. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre attention au travail, vous devriez lire cet article.

Comment améliorer sa concentration au travail ?

De nombreuses personnes éprouvent de grosses difficultés à rester focalisées au travail lorsqu’elles interagissent avec leurs collègues. Pourtant, savoir faire le tri entre ce qui est important pour travailler correctement et ce qui ne n’est pas, est une capacité essentielle à la réussite professionnelle. Plus vous occupez un poste qui vous met en relation avec de nombreux interlocuteurs et plus vous avez besoin de rester concentré au travail pour traiter au mieux le flux d’information auquel vous êtes régulièrement confronté. Rester concentré au travail devient encore plus difficile lorsque votre intérêt pour le sujet de discussion est faible voire opposé à vos valeurs. Vous comprenez donc qu’améliorer sa concentration au travail requiert de disposer d’un outil pouvant vous faciliter la vie dans toute communication professionnelle. L’écoute active est un excellent outil de communication qui vous permet de rester focalisé sur l’essentiel pour être performant à tout moment. Maîtriser l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active et de pratiquer constamment l’écoute active. Malgré cela, vous pouvez commencer à intégrer l’écoute active à votre activité professionnelle. Avant de vous donner des conseils pour profiter de tous les avantages de l’écoute active, découvrez quelques informations de base concernant l’écoute active.

L’écoute empathique rogérienne : origine, objectif et avantages

L’écoute bienveillante est un outil de communication inventé par le psychologue américain Carl Rogers dans l’évolution de sa pratique thérapeutique centrée sur la personne. Écouter activement consiste à explorer en profondeur les informations que l’on reçoit de ses interlocuteurs. Le but de l’écoute active est de faciliter l’échange d’information par l’absence de jugement et par la focalisation totale sur ce que la personne en face de vous ressent vraiment. Les avantages de l’écoute active sont multiples :

  • le développement d’une relation de confiance mutuelle
  • la résolution de conflits
  • la facilitation des mécanismes de changement
  • l’émergence de nouvelles solutions
  • la capacité à sortir de sa propre zone de confort
  • l’identification de ses besoins et priorités

Comment améliorer sa concentration dans sa vie professionnelle

Voici quelques conseils pour améliorer votre concentration au travail :

  • ayez comme premier objectif celui de comprendre le point de vue de vos interlocuteurs
  • reformulez constamment avec vos propres mots les informations que l’on vous fournit
  • concentrez-vous d’abord sur le contenu verbal de la communication
  • remarquez ensuite les émotions associées à ce qui est exprimé verbalement
  • faites une synthèse des mots et des émotions
  • si nécessaire, prenez des notes

Vous venez de découvrir comment améliorer sa concentration au travail.

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement pour améliorer votre concentration au travail, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0