Comment développer des partenariats efficaces avec l’écoute active

Comment développer des partenariats efficaces avec l’écoute activeDévelopper des partenariats efficaces est vital pour la réussite de toute entreprise souhaitant se développer sur le long terme. Si vous souhaitez apprendre à créer des alliances avec d’autres professionnels ou si vous envisagez de devenir partenaire d’une entreprise, vous devriez lire cet article.

Si vous envisagez de développer votre activité pour l’amener à un niveau qualitatif supérieur, vous avez besoin de suivre une stratégie pertinente et efficace. Voici notre stratégie en 7 points.

Comment développer des partenariats efficaces avec l’écoute active

La première chose à faire consiste à développer un concept précis et suffisamment original permettant à votre entreprise de se démarquer des concurrents et d’attirer en même temps l’attention de personnes motivées et fiables.

La deuxième étape consiste à définir les grandes lignes de votre projet et les raisons qui vont faire en sorte que votre idée soit un succès. Prenez le temps de détailler précisément les raisons factuelles à l’appui de vos idées.

Le troisième stade consiste à exposer à vos futurs partenaires votre offre de partenariat et les conditions essentielles pour y participer. Mettez noir sur blanc ce que vous offrez et ce que vous attendez de vos futurs partenaires. Expliquez que vous ne cherchez pas des affiliés, c’est-à-dire des personnes rémunérées à la commission mais de vrais partenaires prêts à s’investir sur le long terme dans une collaboration gagnant-gagnant.

La quatrième phase consiste à échanger par téléphone et/ou en face à face avec les personnes les plus intéressées par votre projet. Écoutez activement tout ce que ces personnes pensent de votre idée. Prenez des notes et remerciez-les de leur contribution. Cette phase est très importante mais elle est également la plus délicate. C’est souvent à ce stade que de nombreuses idées de partenariat s’éteignent avant même de démarrer. Une façon efficace de profiter de cette étape est de suivre une formation écoute active afin de bénéficier pleinement des retours objectifs d’autres individus.

La cinquième étape consiste à faire le tri entre les personnes répondant à vos besoins et celles intéressées plutôt à gagner de l’argent tout de suite. Vous devez détecter les personnes prêtes à s’engager dans une collaboration mutuellement bénéfique sur le long terme. Il faut bien expliquer que comme toute collaboration professionnelle centrée sur un nouveau concept, ce n’est qu’en coopérant sur le long terme que l’on pourra espérer obtenir des résultats. Il vaut mieux parler clair dès le début pour commencer du bon pied toute nouvelle collaboration.

La sixième étape consiste à la faire vivre. A ce stade, il faut essayer de partir de quelques indicateurs de performances simples à mesurer pour vérifier si votre projet avance comme vous le souhaitez ou si au contraire vous devez y apporter quelques modifications. Ce n’est qu’en confrontant votre idée à la réalité du marché que vous serez capable d’ajuster pertinemment votre stratégie.

La dernière étape consiste à améliorer sans cesse votre stratégie pour qu’elle performe adéquatement sur le long terme. Il s’agit d’apprendre à prévoir et à mettre en exécution les changements qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et de garder votre position de leader dans votre ou vos niches de marché.

Si vous souhaitez savoir comment développer des partenariats efficaces avec l’écoute active, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

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