Comment réduire la discrimination à l’embauche avec l’écoute active pour faire de la diversité un levier de rentabilité pour les entreprises


Comment réduire la discrimination à l’embauche

Comment réduire la discrimination à l’embauche

Le problème de la discrimination à l’embauche revient sur scène et ne cesse de questionner tous les acteurs du marché de l’emploi. Pourtant aucune solution à jusqu’à présent n’a été trouvée pour réduire l’ampleur de ce phénomène. Si cette thématique vous intéresse, vous devriez lire cet article.

De récentes études viennent de chiffrer l’importance de la discrimination à l’embauche pour les personnes d’origine étrangère. La crise de l’emploi a favorisé la prise de conscience d’une réalité auparavant difficile à évaluer objectivement. L’ampleur du phénomène est bien plus importante que l’on pouvait supposer jusqu’à présent. Les entreprises qui ne prennent pas rapidement des mesures pour remédier à ces pratiques, risquent de payer le prix fort autant sur le plan des sanctions de l’état qu’au niveau de leur image de marque.

S’il est vrai qu’une certaine attitude politique peut avoir favorisé cette situation, l’envie de sortir de cette crise économique devient peut être le moteur d’un changement qui pourrait faire rebondir l’économie.  Cela expliquerait probablement les faibles performances de ces entreprises qui discriminent et qui préfèrent embaucher des personnes moins compétentes. Réduire la discrimination deviendrait donc un moyen de redynamiser la compétitivité de certaines entreprises et notamment de celles qui discriminent le plus. Ce changement ne peut pas s’opérer sans le choix de changer l’objectif du recrutement qui devrait être, on le rappelle, celui de choisir la personne la plus compétente.

Les entreprises qui souhaitent en finir avec la discrimination peuvent s’appuyer sur l’écoute active. Le changement ne peut pas être mené en vitesse car la maîtrise de l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active et de pratiquer l’écoute active au quotidien. Malgré cela, les entreprises qui souhaitent évoluer et respecter le code du travail ont tout à gagner à implémenter l’écoute active dans leur stratégie de recrutement. Avant de passer aux conseils pour réduire la discrimination à l’embauche avec l’écoute active, découvrez tout de suite quelques informations générales à propos de l’écoute active.

L’écoute active de Carl Rogers : un formidable outil de communication

L’écoute active est un instrument de communication créé par le psychologue américain Carl Rogers et permettant de développer rapidement une relation de confiance entre deux ou plusieurs individus. L’écoute active consiste à mettre de côté ce que l’on considère juste afin de comprendre pleinement les émotions éprouvées par vos interlocuteurs. Les applications de l’écoute active à la multiplicité de la vie professionnelle et privée sont multiples.

Comment réduire la discrimination à l’embauche et changer le futur de votre entreprise ?

Voici quelques conseils pour faire évoluer la vision du recrutement dans votre entreprise :

  • demandez aux postulants d’envoyer des candidatures anonymes
  • proposez des RDV à tous les candidats qui répondent aux exigences du poste pour lequel vous recrutez
  • soyez au moins deux recruteurs à recevoir les candidats
  • reformulez constamment les réponses des candidats et utilisez-les comme un moyen objectif pour les évaluer
  • si vous continuez à avoir des comportements discriminatoires, faites-vous accompagner par un consultant externe à votre entreprise

Vous venez de découvrir comment réduire la discrimination à l’embauche. Si vous souhaitez apprendre comment réduire la discrimination à l’embauche, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0