Comment réussir le transfert intergénérationnel en entreprise avec l’écoute active

comment-reussir-le-transfert-intergenerationnel-en-entreprise-avec-lecoute-activeLe meilleur moyen de réussir le transfert intergénérationnel en entreprise est d’améliorer la communication entre juniors et seniors. Si vous vous questionnez sur cette problématique, vous devriez lire cet article. Découvrez tout de suite comment utiliser l’écoute active pour faire du transfert intergénérationnel un levier de réussite pour votre entreprise.

Le transfert intergénérationnel des compétences et connaissances en entreprise est un enjeu majeur pour les entreprises de toute taille. Pourtant peu d’entreprises décident consciemment de mettre en place une stratégie efficace pour faciliter l’évolution de leurs ressources humaines. De plus, les conséquences d’un échec dans le transfert des compétences et connaissances peuvent coûter extrêmement cher aux entreprises. Le risque majeur consiste à supposer que des salariés ayant une vision différente du travail devraient collaborer naturellement. Ne pas préparer le futur revient pourtant à en subir les conséquences. Heureusement, d’autres entreprises ont bien compris que faciliter la communication intergénérationnelle est vital pour le futur des organisations. L’un des moyens les plus efficaces pour faire coopérer les juniors et les séniors consiste en la pratique de l’écoute active. Même si maîtriser l’écoute empathique ne s’improvise pas et requiert de suivre une formation écoute active, vous pouvez commencer à vous servir au quotidien de l’écoute active pour créer le futur idéal pour votre entreprise. Avant de vous donner quelques suggestions pour simplifier l’échange de connaissances et compétences, découvrez quelques informations de base au sujet de l’écoute active.

L’écoute empathique de Carl Rogers et ses avantages

L’écoute active est le fruit du travail thérapeutique du psychologue américain Carl Rogers. L’objectif de l’écoute active est avant tout de comprendre le point de vue de la personne avec laquelle l’on communique. L’avantage majeur de l’écoute active est le climat de confiance qui s’établit entre les individus et qui ouvre le champ du possible pour tous les interlocuteurs.

Comment réussir le transfert intergénérationnel en entreprise avec l’écoute active

Voici de suite quelques conseils permettant de créer le futur idéal pour votre entreprise :

  • formez vos salariés à l’écoute active
  • pensez au transfert intergénérationnel comme un échange d’égal à égal
  • favorisez les interactions entre collaborateurs même en dehors de l’entreprise
  • veillez à développer un bon esprit d’équipe

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement pour faciliter le transfert intergénérationnel des connaissances et compétences, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

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