Développer son charisme au travail avec l’écoute active

Développer son charisme au travail avec l'écoute activeComment développer son charisme au travail ?

Augmenter votre charisme au travail est une étape essentielle pour évoluer professionnellement. Si vous cherchez à travailler votre charisme, vous devriez lire cet article.

Développer son charisme au travail avec l’écoute active

Votre réussite professionnelle n’est pas exclusivement liée à vos compétences et dépend de la capacité à développer son charisme au travail. De nos jours, les soft skills, à savoir vos compétences relationnelles, sont celles qui vont déterminer vos réelles possibilités d’évolution. Si votre objectif est de développer votre charisme au travail, vous devez d’abord développer l’estime de soi et la confiance en soi. Si vous êtes déjà suffisamment confiant en vous-même, vous avez probablement besoin de renforcer votre charisme au travail.

Tout comme la confiance et l’estime de soi, augmenter son charisme au travail est une capacité que vous pouvez développer en prenant conscience de votre propre unicité, de vos besoins et de vos objectifs. Les stratégies vous permettant de développer votre charisme au travail sont nombreuses. L’une d’entre elles consiste à développer l’écoute active. Cet outil de communication est en mesure de vous aider à comprendre autant ce que vous ressentez que ce que les autres ressentent. L’écoute active vous permet de vous reconnecter à votre identité et à vos valeurs. L’écoute empathique révèle qui vous êtes et votre mission professionnelle. De plus, l’écoute active vous aide à développer de meilleures relations avec votre environnement professionnel. Les autres ressentent que vous les comprenez et sont prêts à vous faire confiance. Votre ouverture rendue possible par une compréhension profonde de qui vous êtes réellement, vous rend autant vulnérable que digne de confiance. En ce sens, l’écoute active vous permet de gagner éthiquement la confiance des collègues et vous donne une légitimité qui va au-delà de votre expérience professionnelle.

Devenir un professionnel de l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active et de pratiquer constamment l’écoute active dans votre emploi. En revanche, vous pouvez dès maintenant profiter de l’incroyable potentiel qui vous est offert par l’écoute active. Avant de vous donner des conseils pour implémenter l’écoute active à votre façon de communiquer avec vos collègues, découvrez de suite quelques informations générales concernant l’écoute active.

L’incroyable potentiel offert par l’écoute active

Carl Rogers est l’un des psychologues américains qui a le plus influencé l’accompagnement thérapeutique. Se différenciant des courants dominants de son époque, qui donnaient aux psychologues un rôle central dans l’accompagnement thérapeutique, il proposa une approche différente nommée centrée sur la personne. Le fruit de ce travail fut le développement de l’écoute active comme moyen permettant de redonner à chaque individu les clés de son futur. L’écoute active consiste à faire la différence entre les mots et les émotions qui y sont associés. Le but étant d’amener l’autre à évoluer pour s’épanouir.

Comment développer votre charisme au travail avec l’écoute active

Vous l’avez compris, l’écoute active est un moyen de guider les autres éthiquement pour les faire évoluer vers leur vraie identité et leur vrai potentiel. Voici quelques conseils à mettre en œuvre tout de suite pour faire grandir votre charisme au travail :

  • mettez le bien-être des autres à la première place
  • écoutez-les attentivement en étant vous-même avec vos qualités et vos limites
  • reformulez avec votre langage habituel ce que vous comprenez de ce que l’on vous dit et de ce que vous percutez
  • demandez confirmation de ce que vous avez compris pour être certain de votre perception
  • mettez de côté tout jugement et facilitez la synthèse des émotions, besoins et intentions de votre interlocuteur
  • gagnez éthiquement la confiance des autres et développez des synergies mutuellement bénéfiques
  • soyez un exemple à suivre

Vous venez de découvrir nos conseils pour augmenter son charisme au travail.

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement pour développer votre charisme au travail, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0