Comment devenir un meilleur manager avec l’écoute active

Comment devenir un meilleur manager avec l’écoute active

Comment devenir un meilleur manager avec l’écoute active

Souhaitez-vous devenir un meilleur manager ? 

Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser l’écoute active pour devenir un manager plus efficace.

Si vous rencontrez des difficultés en tant que manager, vous avez probablement besoin d’améliorer votre capacité à écouter efficacement vos interlocuteurs.

Contrairement à ce que vous avez pu apprendre jusqu’à présent, votre aisance relationnelle n’est pas suffisante pour être un bon manager.

Ce qui fait la différence entre un bon manager et un manager dans la moyenne est la décision de s’intéresser sincèrement aux autres pour les aider à développer leurs compétences.

Mais faites très attention. Il ne s’agit pas d’apprendre une technique passe partout.

Se former à l’écoute active n’est que le point de départ de votre démarche qui va mettre le bien-être de vos collaborateurs au centre de votre mission de manager.

Maîtriser l’écoute active requiert d’apprendre l’écoute active et de la pratiquer constamment jusqu’à l’intégrer dans votre façon d’être et d’agir.

Vous comprenez donc que suivre une formation écoute active est un investissement personnel et professionnel.

Origine, définition et objectif de l’écoute active

L’écoute active trouve ses racines dans le travail thérapeutique mené par le psychologue américain Carl Rogers.

L’écoute active consiste en le choix, l’attitude et le comportement d’écouter de façon ouverte et bienveillante votre interlocuteur afin de le comprendre, l’aider à clarifier ses pensées et exprimer ses besoins.

L’objectif de l’écoute active est de créer une confiance mutuelle afin d’améliorer les interactions entre individus dans le but d’atteindre des objectifs mutuellement satisfaisants.

Quels sont les avantages de l’écoute active pour un manager, les collaborateurs et l’entreprise ?

La pratique quotidienne de l’écoute active permet d’atteindre de nombreux objectifs. La pratique de l’écoute active par un manager permet :

  • de créer un climat de confiance, de respect mutuel et d’entraide pour tous les salariés
  • de réduire sensiblement la résistance face aux changements au sein de l’entreprise
  • de réduire le niveau de stress et d’éliminer les risques psychosociaux causés par le manque de bienveillance
  • de faciliter le rôle de l’équipe dans l’éloignement de ses membres qui ne respectent pas leurs collègues
  • d’atteindre et dépasser les objectifs fixés par la direction
  • de réduire le turnover et le taux d’absentéisme
  • de prévenir et résoudre efficacement les conflits

Comment devenir un meilleur manager au quotidien avec l’écoute active ?

Le meilleur moyen de devenir un excellent manager est de passer du temps de qualité avec votre équipe :

  • prenez du temps pour discuter avec tous les collaborateurs en individuel dans un cadre informel et amical
  • saluez vos collaborateurs en les regardant dans les yeux et en écoutant leurs attentes
  • prenez un cahier dans lequel chaque collaborateur pourra proposer ses suggestions et ses solutions
  • écoutez les plaintes de vos collaborateurs et appuyez-vous sur tous les membres de l’équipe pour y trouver une solution
  • exprimez vos besoins, vos attentes et vos craintes ouvertement et écoutez comment elles sont ressenties par vos collaborateurs
  • soyez la meilleure version de vous-même mais n’ayez pas peur de montrer vos faiblesses car elles vous rapprocheront davantage de vos collaborateurs

Vous venez de découvrir nos conseils sur comment devenir un meilleur manager avec l’écoute active. 

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement vos collaborateurs, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons.

Si vous souhaitez bénéficier d’un coaching manager ou d’un coaching en communication, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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