Comment innover en entreprise avec l’écoute active

comment innover en entreprise

Comment innover en entreprise

Si vous êtes à la recherche de façons d’innover au sein de votre entreprise, vous devriez lire cet article. Découvrez comment utiliser l’écoute active pour développer la créativité dans votre organisation.

De nombreuses entreprises se plaignent du manque d’initiative et de créativité de leurs collaborateurs. Pourtant ces mêmes entreprises font tout pour bloquer les propositions de leurs salariés. Au lieu d’être à l’écoute des idées de chacun, de nombreux chefs d’entreprise critiquent constamment leurs équipes. Dans ces cas, il ne faut pas s’étonner qu’un collaborateur qui ne se sent pas écouté ait de moins en moins envie de partager son point de vue.

Fort heureusement, dans d’autres entreprises, on assiste à une réalité bien différente. Les collaborateurs sont motivés à donner leurs points de vue. Les idées de chacun sont respectées et leur créativité permet aux entreprises d’innover. Ces entreprises sont souvent celles qui dominent leurs niches de marché.

Si vous avez des difficultés à innover au sein de votre entreprise, vous devriez arrêter de stresser vos collaborateurs. Il est temps de vous questionner quant à votre façon de communiquer avec vos équipes. Même si vous êtes dans une situation difficile, ne désespérez pas ! Une solution existe si vous souhaitez vraiment développer l’innovation au sein de votre entreprise.

L’écoute active peut vous permettre de donner à vos collaborateurs l’espace dont ils ont besoin pour contribuer efficacement à votre entreprise. S’il est vrai que maîtriser l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active, il est également vrai que vous pouvez pratiquer l’écoute active au quotidien afin de libérer la créativité de vos salariés.

Avant de vous donner quelques suggestions afin de faciliter l’innovation au sein de votre entreprise, voici quelques notions de base à propos de l’écoute active.

L’écoute active : origine, définition et avantages

L’écoute active est un outil de communication créé par le psychologue Carl Rogers qui consiste à écouter votre interlocuteur pour en comprendre pleinement autant ce qu’il dit que ce qu’il ressent. L’écoute active présente de nombreux avantages car il permet :

  • de créer une communication fondée sur la confiance mutuelle
  • d’identifier de nouvelles idées
  • de trouver des solutions à des problèmes apparemment impossibles
  • de résoudre des conflits
  • d’atteindre plus facilement des objectifs
  • de faciliter la communication entre deux ou plusieurs individus
  • de développer la créativité

Comment innover en entreprise avec l’écoute active

Voici ce que vous pouvez faire au quotidien pour faciliter la créativité et l’innovation dans votre entreprise :

  • démocratisez et diffusez le droit à l’erreur
  • écoutez jusqu’au bout toutes les idées de vos collaborateurs, notamment celles qui vous semblent impossibles, inutiles, etc.
  • créez un système anonyme permettant à tout le monde d’apporter sa contribution sans se sentir jugé
  • soyez le premier à sortir de votre zone de confort et aidez vos collaborateurs à en faire autant
  • valorisez les contributions de vos collaborateurs

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement pour développer la créativité de vos collaborateurs, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

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