Manque d’écoute au travail

Manque d’écoute au travail

Le manque d’écoute au travail est la principale cause de stress au travail.

Les conséquences humaines et économiques du manque d’écoute impactent également les clients de votre entreprise.

Découvrez comment écouter activement permet aux entreprises d’avoir des collaborateurs et des clients satisfaits.

Manque d’écoute au travail

Quelles sont les conséquences du manque d’écoute ?

Le manque d’écoute au travail produit une démotivation chez vos collaborateurs qui ont l’impression d’être devenus invisibles.

Au fil du temps, cela se répercute sur le bien-être des collaborateurs et sur la qualité du service aux clients de l’entreprise.

Certains dirigeants et managers qui n’écoutent pas risquent de mettre la pression à leurs collaborateurs lorsque les résultats attendus ne sont pas au RDV.

Au lieu de se questionner sur les véritables raisons d’une faible performance, l’on juge et l’on écoute encore moins.

Manque d’écoute au travail : fatalité ou choix ?

Le manque d’écoute est-il une fatalité ou juste une question de choix ?

Est-il vraiment possible de sortir de cette situation qui concerne autant les grandes entreprises que les petites structures ?

Si une solution existe, elle réside sans doute dans la revalorisation des rapports humains et donc dans le respect mutuel.

Comment des dirigeants peuvent prétendre de leurs collaborateurs qu’ils écoutent leurs clients alors qu’eux-mêmes se montrent complètement sourds et aveugles ?

Comment dépasser le manque d’écoute au travail ?

Pour les dirigeants qui souhaitent dépasser le manque d’écoute au travail, voici de suite quelques conseils faciles et gratuits à mettre en œuvre :

  • Instaurez une culture du respect dans laquelle tout point de vue est écouté et reconnu
  • Formez-vous vous-même
  • Formez vos managers à l’écoute active
  • Éliminez les procédures inhumaines, inefficaces et improductives
  • Favorisez une communication ouverte au quotidien au lieu de la renfermer exclusivement dans les entretiens annuels
  • Ayez le courage de favoriser le départ des collaborateurs qui ne souhaitent pas adhérer à la culture du respect
  • Mettez de côté votre ego et aidez vos collaborateurs à en faire autant car il ne peut pas y avoir une bonne écoute et du respect mutuel si chacun ne pense qu’à satisfaire ses besoins et à rabaisser les autres

En résumant, si en tant que dirigeant, vous respectez et écoutez vos collaborateurs, ces derniers feront autant avec vos clients.

Comme résultats, vous obtiendrez des collaborateurs fidélisés, des clients satisfaits et votre entreprise ne devra plus craindre aucune crise.

Les résultats seront toujours atteints.

Vous venez de découvrir comment dépasser le manque d’écoute au travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation écoute active que nous proposons, ou pour contacter un coach en communication, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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