Comment passer de l’esprit critique à la bienveillance avec l’écoute active

comment-passer-de-lesprit-critique-a-la-bienveillance-avec-lecoute-activeAvez-vous une tendance prononcée pour la critique et avez-vous envie de changer ? Découvrez maintenant comment devenir moins critique envers les autres et vous-même en pratiquant l’écoute active. Avec le temps, cela vous permettra de vous libérer de l’envie de critiquer et de mettre la bienveillance au cœur de votre vie professionnelle et personnelle.

Comment passer de l’esprit critique à la bienveillance avec l’écoute active

Mises à part les personnes présentant un comportement critique pathologique, les habitués de la critique n’ont pas toujours conscience de leur comportement et des conséquences de leur comportement. De plus, l’on confond souvent l’esprit critique qui consiste en la capacité d’identifier des éléments avec l’objectif de les améliorer avec l’habitude de critiquer autant les autres que soi-même juste pour le plaisir.

Avoir un esprit critique est donc une excellente capacité, alors que critiquer juste pour le fun peut avoir des conséquences négatives autant pour celui qui critique que pour la personne critiquée.

L’excès de criticisme provient souvent d’une centration excessive sur soi-même et d’une faible écoute des autres. Par conséquent, la personne se critique et critique aussi par réflexe ceux qui l’entourent. Pour réduire votre attitude critique, vous devez vous brancher davantage sur les autres, les écouter vraiment et essayer de comprendre ce qu’ils ressentent. C’est en vous détachant un peu de votre vision du monde que vous vous comprendrez vraiment et que vous comprendrez les autres.

Comme dit auparavant, de nombreux individus ne sont pas en mesure de comprendre que leur façon d’agir les détruit et peut détruire les membres de son entourage professionnel ou personnel. Heureusement, les autres sont souvent là pour vous donner des indications quant à votre façon d’être et de faire. Si l’on vous fait souvent remarquer votre attitude fortement critique et que vous avez envie de changer, sachez qu’il existe un excellent outil capable de faciliter votre changement comportemental. Il s’agit de l’écoute active. Même si développer une bonne écoute active requiert de suivre une formation écoute active et une pratique régulière, vous pouvez tout de même utiliser cet excellent outil de communication dans votre vie personnelle et professionnelle. Mais avant de vous donner quelques conseils pratiques pour passer du criticisme exacerbé à la bienveillance, découvrez quelques notions de base sur l’écoute active.

Origine, définition et rôle de l’écoute active

L’écoute active est l’une des contributions majeures apportées par le psychologue américain Carl Rogers. L’écoute active consiste en le choix de faire de son mieux pour comprendre profondément les émotions éprouvées par nos interlocuteurs. Le principal rôle de l’écoute active est de créer un climat de confiance mutuel dans lequel la communication ouverte et sincère conduit naturellement les interlocuteurs à une prise de conscience de leur situation actuelle, de leurs besoins et des actions nécessaires pour satisfaire ces besoins.

Comment passer de l’esprit critique à la bienveillance avec l’écoute active ?

Voici quelques conseils pour commencer à mettre la bienveillance à la première place dans votre vie personnelle et professionnelle :

  • avant d’exprimer votre point de vue, donnez aux autres le temps de s’exprimer autant qu’ils le souhaitent
  • avant de répondre, assurez-vous d’avoir bien compris la situation en résumant brièvement ce que vous venez d’entendre
  • si vous êtes certain d’avoir compris la partie verbale de la communication, prêtez attention à la modulation de la voix et aux postures adoptées par votre interlocuteur
  • exprimez ce que vous comprenez de ce que l’autre personne ressent et demandez confirmation
  • avant de dire quoi que ce soit, réfléchissez aux conséquences de ce que vous dites sur l’autre et sur vous-même
  • pour terminer choisissez les mots, le ton de la voix et la posture qui vous paraissent les plus appropriés et prêtez attention à l’effet de votre communication sur votre interlocuteur
  • continuez ainsi jusqu’au moment où vous serez capable de communiquer votre vision des choses sans faire de tort à personne, ni à vous-même

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement votre public pour développer votre bienveillance, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching professionnel ou d’un coaching personnel, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0