Comment utiliser l’écoute active pour gagner éthiquement la confiance de vos électeurs

comment-utiliser-lecoute-active-pour-gagner-ethiquement-la-confiance-de-vos-electeursSi vous souhaitez gagner les prochaines élections, vous devez absolument mériter la confiance de vos électeurs. Découvrez tout de suite comment utiliser l’écoute active peut vous aider à maximiser vos chances d’emporter les prochaines élections.

Comment utiliser l’écoute active pour gagner éthiquement la confiance de vos électeurs

Si vous souhaitez remporter les prochaines élections, vous devriez vous focaliser sur les vrais problèmes de vos électeurs et éviter tout discours démagogique prêt à l’emploi. Les gens attendent de vous des solutions à leurs problèmes. Le public ne s’intéresse pas à votre campagne électorale. Les personnes cherchent quelqu’un capable de les aider à améliorer leur condition. Ce qui manque le plus aux leaders politiques c’est la proximité avec la vie réelle de chaque personne. La plupart des femmes et hommes politiques vivent dans un autre monde. Cela est tellement vrai que les politiciens ne connaissent même pas le prix d’une baguette.

Si vous voulez vraiment gagner les prochaines élections vous devez agir différemment. Vous devez redevenir ce qu’une véritable femme ou homme politique devrait être, à savoir quelqu’un proche des problèmes de la population. Plus vous serez en mesure de réduire la distance entre ce qu’est la politique aujourd’hui et ce que la politique était auparavant et plus vous aurez de probabilités de gagner la confiance des autres. Cela requiert de vous intéresser sincèrement aux besoins des électeurs. Votre but n’est pas d’imposer un programme politique mais plutôt d’intégrer les besoins de la population à votre stratégie politique. L’un des moyens les plus efficaces pour identifier les besoins de votre électorat est la pratique de l’écoute active. Avant de voir comment utiliser l’écoute active dans votre stratégie politique, voici quelques informations de base au sujet de l’écoute active.

Origine, définition et utilité de l’écoute active

L’écoute active est un formidable instrument de communication développé par le psychologue Carl Rogers. L’écoute active ou empathique consiste à se centrer totalement sur le point de vue de votre interlocuteur afin de l’aider à avancer dans ses pensées pour identifier ses besoins, ses ressources, ses actions et ses objectifs permettant d’atteindre ces derniers. L’écoute active favorise l’établissement d’une relation profonde permettant de dépasser toute difficulté et d’atteindre toute sorte d’objectif.

Comment utiliser l’écoute active pour gagner éthiquement la confiance de vos interlocuteurs ?

Maîtriser l’écoute requiert de suivre une formation écoute active et une utilisation prolongée de l’écoute active. En revanche, vous pouvez dès à présent utiliser l’écoute active pour développer de meilleures relations avec votre électorat. Voici ce que vous pouvez faire pour mériter la confiance de votre public :

  • soyez proche des autres et intéressez-vous sincèrement aux vécus des personnes
  • mettez de côté votre programme politique et écoutez tout le monde pour comprendre et non pour imposer votre point de vue
  • posez des questions pour vérifier ce que vous avez compris puis résumez ce que vous avez compris
  • allez à la rencontre des vrais problèmes et notamment des problèmes réels que vos adversaires politiques continuent à négliger
  • commencez à résoudre des problèmes importants de vos électeurs potentiels

Si vous souhaitez apprendre à écouter activement votre public pour devenir un leader politique plus efficace, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching politique, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il pourrait être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant sur les réseaux sociaux et professionnels.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0