Le middle management ou management intermédiaire voire aussi management de proximité, se situe à la frontière entre la direction de l’entreprise et les salariés devant mettre en œuvre la stratégie fixée par les dirigeants.

Les difficultés du middle management

Voici les principales difficultés auxquelles est exposé le manager intermédiaire :

  • Comprendre et organiser la stratégie de la direction
  • Convaincre son équipe de la valeur de la stratégie fixée par la direction
  • Comprendre les besoins de son équipe
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Gérer le stress généré par la double pression de la direction et de l’équipe

Les qualités à développer pour réussir sa fonction en middle management

Voici les principales compétences que le manager de proximité doit maîtriser pour accomplir sa mission :

  • Développer une bonne écoute active
  • Améliorer la confiance en soi et le leadership
  • Apprendre à s’affirmer sans s’imposer
  • Apprendre à fixer des limites claires autant avec la direction qu’avec son équipe

Quelle est la conséquence du manque d’accompagnement du middle management pour votre entreprise ?

Ne pas former votre management intermédiaire à une nouvelle prise de fonction peut être dommageable pour votre entreprise autant sur le plan humain (stress, burnout) que sur le plan économique (détérioration des relations commerciales voire perte de parts de marché).

Comment préparer la réussite de votre middle management ?

Afin d’accompagner vos managers dans leurs nouvelles responsabilités, nous vous proposons un accompagnement sur mesure permettant de répondre aux multiples challenges du middle management.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement en middle management, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.