négocier son départ

Négocier son départ

Négocier son départ de l’entreprise avec son employeur est une démarche délicate dont la réussite dépend de la mise en œuvre d’une stratégie sur mesure. Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou de celle de l’entreprise, le manque de préparation reste le facteur majeur de l’échec. Si vous êtes concerné par cette situation, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux.

Préparer sa négociation de départ de l’entreprise avec son employeur 

A ce stade, avant même de penser à négocier son départ, il est essentiel de comprendre si une négociation est possible et avec qui vous aller pouvoir négocier. Il est important de limiter le nombre d’interlocuteur pour éviter la dispersion de votre énergie et la dilution des prises de décision. Préparer votre négociation de départ requiert de comprendre avec précision le point de vue de votre entreprise. Dans un premier temps ne montrez pas votre jeu et identifiez sur quels éléments vous pouvez vous appuyer pour aller dans le sens de votre objectif.

Préparez vos entretiens tout le long de la négociation de départ

Préparez vos entretiens consiste à se fixer des objectifs intermédiaires vous permettant d’atteindre votre objectif global. Au lieu de penser à vaincre la guerre, focalisez votre attention et votre énergie pour sur chaque étape. En ce sens, il est important de s’entraîner à des simulations d’entretien pour travailler votre discours, votre écoute mais également votre communication non verbale. N’oubliez pas que vous êtes face à des professionnels qui analysent chaque détail de votre comportement. Soignez chaque aspect de votre présentation pour arriver préparé à chaque round de la négociation. Évitez également d’accepter trop rapidement toute proposition d’accord proposée par votre employeur. Ne soyez pas pressé. En cas de doute, dites à votre interlocuteur, que vous avez besoin de prendre du temps pour analyser sa proposition avant de pouvoir y répondre.

En résumant, la négociation de départ d’entreprise est une démarche longue et complexe dont la réussite requiert :

  • de vérifier si une négociation est possible
  • de vous préparer de façon adéquate tout au long de la négociation
  • de soigner votre communication verbale et non verbale
  • d’avoir des objectifs, une stratégie et un plan d’action

Vous venez de découvrir nos conseils pour négocier son départ d’entreprise. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la négociation de départ avec votre entreprise par un coach expert en négociation de départ d’entreprise, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0