Comment vaincre sa timidité en réunion en 7 simples étapes

Comment vaincre sa timidité en réunion en 7 simples étapes

Comment vaincre sa timidité en réunion

Comment vaincre sa timidité en réunion pour contribuer efficacement à la réussite de votre entreprise ?

Découvrez tout de suite des conseils pour vous sentir à l’aise et communiquer efficacement au travail.

Comment vaincre sa timidité en réunion au travail ?

Cet article vous fournira 7 conseils pratiques pour utiliser vos émotions afin de vous sentir plus confiant et de vous exprimer au mieux en réunion.

Découvrez ces 7 étapes maintenant !

Etape 1 – Arrêtez de trouver des excuses pour ne pas parler

Si vous avez peur :

  • de vous tromper
  • du conflit
  • du jugement des autres
  • des critiques
  • de ne pas être à la hauteur
  • de déranger
  • d’être licencié

vous êtes simplement en train de construire une bonne excuse pour rester dans vos habitudes.

Que va-t-il se passer si votre intervention au cours d’une réunion ne vous apporte pas les résultats espérés ?

Dans la pire des hypothèses, rien de grave ne va se passer.

En revanche, vous apprendrez quelque chose de cette expérience et vous saurez comment améliorer la qualité de votre communication lors de la prochaine réunion. Pour améliorer l’efficacité de vos réunions, je vous conseille de lire notre guide complet sur comment animer et organiser une réunion de travail efficace.

Etape 2 – Utilisez les émotions que vous éprouvez pour passer à l’action

Si vous continuez à vous taire, c’est parce que vous permettez à vos émotions de vous contrôler.

Pour changer, vous devez apprendre à utiliser ce que vous ressentez pour enfin exprimer vos idées.

Pensez à toutes les fois que des collègues moins compétents que vous ont eu des promotions parce qu’ils ont eu le courage de parler en réunion.

Pensez à leur façon de se vanter et à comment cela vous a énervé.

Pensez aux avantages qu’ils ont obtenus à votre place.

Pensez aux critiques de votre chef qui vous dit tout le temps que vous n’avez JAMAIS d’idées.

Pensez aux menaces de licenciement de votre chef qui trouve que vous n’êtes pas adapté à votre poste car vous n’avez JAMAIS RIEN à dire.

Continuez à penser à tous ces événements et lorsque les émotions que vous éprouvez arrivent à leur maximum, faites IMMÉDIATEMENT quelque chose pour changer.

Trouvez tout de suite une occasion pour exprimer votre intelligence en réunion et montrer à tous qu’ils se trompent !

Etape 3 – Améliorez la qualité de votre dialogue intérieur

Pour vaincre la timidité en réunion, vous pouvez améliorer votre façon de communiquer avec vous-même, à savoir votre dialogue interne.

Si vous avez des difficultés à vous exprimer au travail, c’est aussi parce que vous vous envoyez régulièrement des signaux négatifs.

Lorsque vous ne parlez pas, vous vous en voulez et commencez à vous critiquer, à dire que vous n’êtes bon à rien ou encore pire que vous n’y arriverez jamais.

Comment pensez-vous communiquer efficacement votre message en réunion si vous entretenez une mauvaise communication avec vous-même ?

Pour avoir une bonne communication avec vos collègues, vous devez d’abord améliorer votre communication interne.

Pour y arriver, arrêtez de vous critiquer et de vous limiter.

Trouvez de meilleurs mots pour décrire vos résultats.

Au lieu de vous dire que vous n’avez pas le courage ou les capacités pour donner votre avis en réunion, dites-vous que vous êtes en train de mettre en œuvre des actions pour être en mesure de communiquer clairement et efficacement votre message en réunion.

Etape 4 – Entraînez-vous à contre argumenter

Même si votre discours en réunion est très efficace, vous n’êtes pas à l’abri des critiques.

Du moment que critiquer c’est facile, alors attendez-vous à recevoir beaucoup de critiques.

Le meilleur moyen de gérer cette situation est de réfléchir à l’avance aux éventuelles critiques et préparer des contre-argumentations de qualité et résistantes à toutes critiques.

De cette façon, la plupart des critiques tomberont à l’eau car votre niveau de préparation sera supérieur à celui de vos détracteurs.

Après la réunion, faites une liste des critiques constructives et trouvez un moyen de les utiliser lors d’une prochaine réunion pour les tourner à votre avantage.

Etape 5 – Trouvez-vous des alliés

Vous n’êtes pas obligé de proposer vos idées en prenant toute la responsabilité.

Vous pouvez trouver des collègues qui défendent les mêmes idées que vous et créer ensemble une stratégie pour communiquer clairement et efficacement vos points de vue.

Définissez avant la réunion les rôles de chacun au cours de la réunion et votre message aura plus d’impact grâce à la force du groupe.

Essayez de trouver des alliés ayant des compétences complémentaires aux vôtres afin d’augmenter l’impact de votre message.

Etape 6 – Proposez des solutions

Vaincre sa timidité en réunion devient plus simple si vous pouvez proposer au moins une solution aux problèmes importants de votre entreprise.

Cela va avoir d’autant plus d’impact que vous réussissez à trouver une solution à un problème important et qui existe depuis longtemps.

Pour la prochaine réunion, préparez une ou plusieurs propositions permettant de commencer à résoudre les problèmes de l’entreprise.

Vous n’êtes pas obligé de résoudre tous les problèmes tout seul.

Il vous suffit d’être reconnu comme la personne qui a commencé à résoudre les problèmes.

En proposant des solutions viables, vous vous différencierez de la plupart des personnes qui ne font rien d’autre que parler ou se plaindre.

Etape 7 – A faire après chaque réunion

Indépendamment de la qualité de vos résultats, après chaque réunion, félicitez-vous d’avoir essayé de dépasser votre timidité en réunion avec vos collègues.

Si vous avez collaboré avec d’autres collègues, remerciez aussi vos collègues pour leur courage.

Donnez-vous une récompense pour votre courage afin de renforcer votre motivation pour être encore plus à l’aise en réunion de travail.

Puis rédigez une liste de vos points d’amélioration et des actions à mettre en œuvre pour être à l’aise lors de la prochaine réunion.

Comment vaincre sa timidité en réunion pour résumer

En synthétisant, pour vaincre votre timidité en réunion vous pouvez :

  • Arrêtez de trouver des excuses pour ne pas parler
  • Utilisez les émotions que vous éprouvez pour passer à l’action
  • Améliorez la qualité de votre dialogue intérieur
  • Entraînez-vous à contre argumenter
  • Trouvez-vous des alliés
  • Proposez des solutions
  • Félicitez-vous pour vos progrès et programmez les nouvelles actions à mettre en place

Pour accélérer vos résultats, vous pouvez faire appel à un coach expert en timidité.

Pour aller plus loin sur le thème de la timidité, je vous conseille de lire l’article comment vaincre sa timidité ? 9 conseils efficaces et faciles.

Pour en savoir plus sur comment vaincre votre timidité au travail, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact pour parler avec un coach professionnel ou découvrez les tarifs de coaching de vie sur Paris ou les autres tarifs de coaching.

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Retrouvez cet article en d’autres langues

English: How to overcome shyness in meetings: 7 effective tips

Italiano: Come vincere la timidezza durante una riunione di lavoro con i colleghi

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