Communication non verbale : l’importance du langage corporel
Dans cet article je vais vous parler de la communication non verbale et donc du langage corporel.
Quand on pense à la communication, on pense aux mots. Cependant, comme expliqué dans mon post précédent, la plus grande partie de votre message n’est pas ce que vous dites avec vos mots, mais ce que vous dites avec votre corps et vos expressions.
À votre avis, qu’est-ce que quelqu’un avec qui vous interagissez remarque en premier ?
Pensez-vous qu’ils attendent d’entendre ce que vous avez à dire avant de se faire une opinion sur vous ?
Non. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour se forger une opinion de quelqu’un, la fameuse première impression.
Le problème, c’est que ce n’est pas seulement premier, c’est durable.
Les gens changent leur première impression à contrecœur et avec difficulté.
Dans la plupart des cas, cette impression se forme avant même que vous ne disiez un mot.
Alors, comment pouvez-vous faire la meilleure première impression et communiquer efficacement non verbalement ?
Dans ce post, nous allons voir ce à quoi vous devez penser.
Avant de passer au conseils, je vous rappelle que vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach en communication pour améliorer votre communication.
1 – Interagir à distance n’enlève pas l’importance du langage corporel
Beaucoup plus d’entre nous interagissent presque exclusivement à distance de nos jours. Les interactions face à face ont diminué.
Il serait facile de penser que parce que nous sommes derrière un écran, notre langage corporel n’a pas d’importance ; les gens voient si peu de nous.
C’est incorrect.
Nous transmettons autant de messages avec notre corps.
En un sens, nous pouvons même transmettre plus de messages et plus vrais parce que nous ne ressentons pas cette proximité d’autres personnes qui, autrement, nous empêcherait de nous comporter d’une certaine manière.
Nous pouvons penser que les gens peuvent ne pas remarquer que nous sommes agités, ou nous sommes distraits et déconcentrés.
Ce n’est pas le cas.
2 – C’est ce que les gens voient en premier : votre apparence et la posture
La première impression que les gens ont de quelqu’un est visuelle.
Pour ne pas donner pas aux gens une impression négative, assurez-vous de savoir à quoi ils s’attendent en termes de repères visuels.
Faites attention à ce que vous portez, vos vêtements et aussi accessoires ou bijoux.
Tout ce que vous portez fait une déclaration à votre sujet alors assurez-vous de donner la bonne.
Votre posture en dira long aussi sur vous et votre message.
Encore une fois, même si vous interagissez à distance.
Comment vous tenez-vous debout ou assis ?
Tenir votre dos droit, assis ou debout, vous fera paraître plus confiant.
Se pencher légèrement vers l’avant, sans mettre votre visage très près sur la caméra, montre de l’intérêt.
En revanche, être avachi sur votre chaise, ou mettre vos mains dans vos poches peut montrer un manque d’intérêt, de respect et d’implication.
Bien sûr, comme mentionné au début de la section, tout cela dépendra des attentes de votre public.
Si l’on s’attend à une approche désinvolte, soyez décontracté.
Si vous n’êtes pas sûr, commencez par être plus prudent, formel, puis vous pouvez toujours passer à un comportement plus décontracté.
3 – Gestes
La façon dont nous nous déplaçons est également une partie importante de notre communication.
Je sais que lorsque je me tiens debout et que je parle, il m’est difficile de rester au même endroit.
Assurez-vous que votre corps est entièrement stable au sol, que vous soyez assis ou que vous vous teniez debout.
Cela vous fera vous sentir plus confiant à nouveau.
Il est généralement préférable d’avoir une position ouverte: éviter de croiser les bras ou les jambes.
Il ne s’agit pas seulement du mouvement de tout le corps, mais aussi des gestes que nous faisons.
La mesure dans laquelle nous bougeons et utilisons nos mains varie beaucoup d’une personne à l’autre, d’une culture à l’autre.
Soyez conscient de la façon dont vous utilisez vos mains.
Je suggère d’être particulièrement prudent lors de l’utilisation de gestes qui ont un sens pour vous.
Le sens des gestes, en particulier des gestes de la main, est très culturel et vous pouvez envoyer un signal totalement inapproprié à quelqu’un pour qui votre geste a un sens complètement différent.
En bref, abstenez vous d’utiliser des signaux manuels.
Pensez au genre de gestes que vous utilisez.
Si vous n’êtes pas sûr, demandez aux gens que vous connaissez ou faites une vidéo de vous-même et réfléchissez sur les signaux que votre position du corps et vos gestes donnent.
4 – Expressions faciales
Le dernier aspect dont je veux discuter est la façon dont les expressions faciales contribuent à notre communication.
Nos expressions faciales sont comme une fenêtre sur nos sentiments.
Tout d’abord, utilisez-vous des expressions faciales ou avez-vous tendance à avoir un visage plutôt fermé ?
Il est très difficile de ne pas montrer d’expressions faciales.
Sauf si vous venez d’une culture dans laquelle vous avez pratiqué dès votre plus jeune âge à ne pas montrer vos sentiments sur votre visage, vous en montrerez, la plupart du temps involontairement.
Même dans les cultures où il est jugé non professionnel de montrer des sentiments au travail, vos expressions faciales le feront.
Cela signifie que vous devez être conscient de votre niveau d’expressions faciales, puis de les utiliser efficacement.
Il y a quelques règles qui s’appliquent « presque » toujours.
Par exemple, un sourire est généralement interprété comme un signe positif.
Donc, la première chose que vous devriez faire est de sourire. Souriez avant d’allumer votre caméra pour une réunion en ligne.
Souriez avant d’entrer dans une pièce.
Vous vous souvenez de cette première impression, dans les premières secondes ?
Vous aurez une impression plus positive (si c’est votre but) avec un sourire.
Ensuite, une deuxième règle, très importante, est d’utiliser des expressions faciales qui ne tromperont pas les gens.
Bien sûr, cela peut être involontaire.
Si nous revenons à un sourire, dans certaines cultures, un sourire peut être utilisé pour « cacher » l’embarras, ou même pour exprimer son désaccord.
Avez-vous déjà eu un sourire en pensant « C’est l’idée la plus stupide. » ou « Vous voulez vraiment que je fasse cela ? ».
Mon conseil ici est d’être authentique et honnête avec ce que dit votre visage.
Et enfin, une note que si votre visage et vos mots expriment des choses différentes, les gens croiront votre expression faciale !
Conclusion
Pour conclure, lorsque vous communiquez, soyez conscient de votre langage corporel et des messages que le langage corporel des autres vous transmet.
Concentrez-vous moins sur le contenu de la communication et plus sur les signaux non verbaux.
Pour améliorer l’efficacité de vos réunions au travail, vous pouvez lire notre guide pour réussir vos réunions.
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