Comment arrêter de perdre son temps : 18 conseils à tester rapidement

comment arrêter de perdre son temps

Le guide ultime sur comment arrêter de perdre son temps

Dans cet article, je partage avec vous 18 conseils sur comment arrêter de perdre son temps et utiliser au mieux les 24 heures de votre journée.

Ces conseils sont issus de mon expérience de coach en gestion du temps et de recherches scientifiques sur le thème de la productivité.

Si vous souhaitez devenir plus productifs, améliorer la qualité de votre vie et protéger votre santé, je vous propose de découvrir mes conseils dès maintenant et de les appliquer dès que possible dans votre vie.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Qu’est-ce qui vous fait perdre du temps ?

Il y a beaucoup de choses qui nous font perdre du temps.

Certaines personnes passent trop de temps à regarder la télévision, tandis que d’autres perdent du temps à surfer sur Internet.

D’autres encore perdent du temps en lisant des livres qu’ils n’apprécient pas ou en écoutant de la musique qu’ils n’aiment pas.

La principale raison pour laquelle les gens perdent du temps est un manque de clarté quant à leurs priorités.

Ces priorités dépendent des valeurs de chaque individu.

Si une personne ne connaît pas ses valeurs ou n’est pas en mesure de les hiérarchiser efficacement, elle ne sera pas en mesure de profiter au maximum de son temps.

C’est une erreur très courante chez les personnes qui sont toujours occupées mais qui accomplissent rarement quelque chose de significatif dans leur vie.

1 – Apprenez à dire non

Pour différentes raisons, beaucoup de gens ont peur de dire non aux autres dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée.

Mais pour reprendre le contrôle de votre temps, vous devez améliorer votre assertivité.

L’affirmation de soi est la capacité à exprimer son point de vue avec assurance tout en évitant d’entrer dans une relation conflictuelle avec les autres.

Pour vous affirmer davantage, commencez par exprimer votre point de vue plus souvent dans des situations où les enjeux sont faibles.

Puis passez progressivement à dire ce que vous pensez même dans des circonstances de plus en plus difficiles.

De cette façon, vous augmenterez la confiance en soi et deviendrez également plus assertifs.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet dans le contexte professionnel, je vous invite à lire mon article sur comment dire non au travail tout en gardant de bonnes relations.

2 – Restez flexible dans votre approche

La flexibilité est l’une des qualités essentielles que vous devriez développer pour réussir dans la vie.

Si vous voulez apprendre à mieux gérer votre temps, vous devez comprendre à quel moment votre façon de penser et d’agir vous limite.

Au fil du temps, vous avez développé des routines qui vous permettent de travailler plus rapidement et qui, en même temps, vous rassurent.

Mais lorsque vos habitudes ne vous aident plus, il est nécessaire de trouver le courage de vous réinventer.

Ce qui a toujours fonctionné jusqu’à hier peut ne plus être pertinent aujourd’hui.

La flexibilité est justement l’une des conditions nécessaires pour acquérir un état d’esprit de croissance.

3 – Déléguez certaines activités

De nombreuses personnes ont des difficultés à déléguer certaines de leurs responsabilités au travail ou dans leur vie personnelle.

Mais il convient de ne pas déléguer toutes les tâches.

Ne déléguez pas les activités qui correspondent à vos forces ou à vos talents innés.

Les activités que vous devriez commencer à déléguer dès que possible sont :

  • les tâches qui vous obligent à utiliser vos points faibles
  • les tâches que les autres peuvent accomplir à peu près aussi bien que vous
  • les activités qui prennent beaucoup de votre temps
  • les tâches obligatoires que vous n’aimez pas prendre en charge

Si vous ne savez pas par où commencer pour déléguer certaines de vos tâches, je vous conseille de lire mon article sur comment déléguer efficacement.

4 – Demandez conseil aux bonnes personnes

Que faites-vous lorsque vous avez un problème et que vous avez besoin de conseils ?

A qui demandez-vous de l’aide ?

Toujours aux mêmes personnes ou seulement à celles qui ont une réelle expérience ?

C’est souvent la facilité qui guide les choix des personnes lorsqu’elles tentent de surmonter leurs difficultés.

Il s’agit d’une habitude improductive qui repose sur une sorte de paresse mentale.

Alors, la prochaine fois que vous devrez relever un défi, arrêtez-vous un instant et répondez à cette question.

La personne à qui je demande conseil a-t-elle vraiment l’expérience ou les compétences nécessaires pour m’aider ?

Si la réponse est non, continuez à chercher la bonne personne.

Les minutes que vous consacrerez à trouver la personne qui vous convient vous épargneront des mois ou des années de problèmes dans le futur.

5 – Éliminez les activités inutiles ou contre-productives

Les habitudes peuvent être utiles, inutiles ou contre-productives.

Il en va de même pour les activités que nous effectuons par simple habitude.

Avez-vous des activités que vous continuez à pratiquer bien qu’elles ne contribuent pas à la qualité de votre vie ?

Y a-t-il des comportements que vous continuez à répéter même s’ils ont un impact négatif sur votre santé, les relations que vous entretenez avec les autres et les résultats que vous obtenez ?

Je vous suggère de dresser une liste de ces activités et de commencer à réfléchir à ce qui vous pousse à les répéter.

Pensez au besoin lié à chaque activité et essayez d’y répondre par des activités plus productives ou simplement par des choix qui contribuent à votre bien-être.

Concentrez-vous sur une activité à la fois, et lorsque vous aurez géré au mieux, vous pourrez passer à la suivante.

6 – Ne faites pas les choses à moitié

Ce conseil est utile pour tout le monde et l’est particulièrement si vous êtes très motivé par le fait de commencer de nombreuses tâches.

Si c’est votre cas, posez-vous la question suivante : combien parmi les activités que j’ai commencées cette année ai-je réussi à terminer ?

Si vous n’en avez accompli que quelques-unes ou aucune, il est temps de changer quelque chose.

Essayez de créer ou de trouver, à chaque étape de la tâche, des facteurs qui vous motiveront toujours à la mener à bien.

En vous occupant de chaque tâche du début à la fin, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs et renforcerez également l’estime de soi.

La technique du time blocking peut vous aider à terminer vos tâches beaucoup plus fréquemment.

7 – Ne perdez pas de temps à effectuer des activités sans importance

Comme vous le savez probablement déjà, pour atteindre vos objectifs plus rapidement, vous devez consacrer la majeure partie de votre temps et de vos ressources aux activités les plus importantes.

Il s’agit des tâches qui, si elles sont effectuées de manière constante, vous permettront d’atteindre ce que vous désirez le plus.

Parfois, cependant, pour différentes raisons, nous pouvons perdre de vue ce qui est vraiment important.

Par exemple, lorsque nous nous sentons sous pression ou lorsque nous sommes trop fatigués, nous avons du mal à évaluer objectivement les priorités.

En conséquence, nous pouvons préférer des tâches qui nous occupent mais qui nous éloignent de ce qui est important pour nous sur le plan personnel et professionnel.

Je vous invite donc à prendre conscience de ces moments où vous vous retrouvez à accomplir des tâches sans importance.

En cas de doute, posez-vous une question simple, par exemple : la tâche que je me suis fixée est-elle vraiment importante, ou est-ce que je m’en occupe simplement parce que j’essaie d’éviter une autre tâche plus importante ?

Répondez à cette question et agissez de manière cohérente avec votre réponse.

8 – Faites une sieste si vous en avez besoin

Pour maintenir une bonne productivité tout au long de la journée, il est nécessaire de bien se reposer la nuit.

En effet, un sommeil réparateur permet d’améliorer votre niveau d’attention et donc votre capacité à rester concentrés sur une tâche donnée.

Parfois, nous pouvons ressentir le besoin de faire une sieste l’après-midi parce que :

  • nous avons accumulé une certaine fatigue
  • nous nous sentons moins motivés
  • nous sommes plus stressés
  • nous avons trop mangé

Il est clair que les entreprises ne proposent pas toutes une sieste après le déjeuner et que ce conseil n’est peut-être pas applicable à tout le monde.

Mais si vous travaillez chez vous comme salarié ou indépendant, ne vous sentez pas coupable si vous avez besoin de vous reposer une demi-heure ou même un peu plus de temps en temps.

Le temps que vous investirez dans la sieste vous permettra de restaurer pleinement votre productivité, de réduire votre stress et d’améliorer votre bien-être.

Il vous donnera également plus d’énergie le soir pour profiter pleinement de votre temps libre avec votre famille ou vos amis.

9 – Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois

Comme vous le savez peut-être déjà, la productivité diminue lorsque vous vous concentrez sur plusieurs tâches en même temps.

De plus, à chaque fois que vous passez d’une tâche à une autre, vous perdez du temps pour rétablir l’état de concentration dans lequel vous étiez auparavant.

Si vous avez tendance à passer fréquemment d’une tâche à une autre au cours de la journée, vous pouvez suivre trois stratégies.

D’abord, vous pouvez simplement reconnaître votre comportement sans vous juger et vous recentrer sur votre occupation initiale.

Ensuite, vous pouvez identifier les moments où votre dialogue interne vous invite à passer à une autre activité.

Enfin, vous pouvez noter votre dialogue interne dans un cahier afin de réduire la charge cognitive et le stress.

En vous concentrant sur une seule tâche à la fois, vous deviendrez plus productif et par conséquent, vous augmenterez l’estime de soi et la confiance en soi.

10 – Mettez de côté votre perfectionnisme

Dans les articles précédents, j’ai partagé avec vous plusieurs études scientifiques qui montrent que le perfectionnement augmente la procrastination dans de nombreuses situations de la vie personnelle et professionnelle.

Le perfectionnisme n’est pas complètement négatif et implique deux composantes.

La première consiste à avoir des standards élevés, et la seconde à ne jamais être satisfait de ses résultats.

Pour vaincre le perfectionnisme, vous devez apprendre à faire des compromis en acceptant de réaliser un travail suffisamment bon mais pas parfait selon vos critères. Cela vous permettra d’éviter la procrastination.

Par la suite, vous pourrez continuer à améliorer ce que vous avez entamé afin d’atteindre un meilleur niveau qualitatif.

En outre, vous devriez apprendre à vous attribuer le mérite de vos réussites afin d’augmenter l’estime de soi.

Avec une meilleure estime de soi, vous serez moins affecté par les effets négatifs du perfectionnisme et serez encore plus motivé pour agir pour changer votre vie en mieux.

Pour approfondir le thème du perfectionnisme, je vous recommande de lire mon article sur comment arrêter d’être perfectionniste.

11 – Automatisez certaines activités

Avez-vous pensé à automatiser certaines de vos activités ?

Il existe de nombreuses tâches qui peuvent être automatisées, en voici quelques-unes :

  • les paiements
  • la diffusion de vos posts sur les médias sociaux
  • la sauvegarde de votre ordinateur
  • la rédaction partielle ou totale de vos articles en utilisant les avantages de l’intelligence artificielle

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour gagner du temps au quotidien dans votre travail ou votre vie personnelle.

Posez-vous cette question : qu’est-ce que je peux automatiser rapidement dans mon travail ou ma vie privée ?

12 – Réduisez les interruptions

Chaque fois que vous êtes interrompu dans votre travail, vous perdez du temps à la fois pour gérer l’interruption et pour vous reconcentrer.

Par conséquent, votre productivité diminue considérablement.

En outre, les interruptions constantes contribuent également à accroître le stress, et c’est quelque chose que vous devez éviter autant que possible.

Il existe deux catégories d’interruptions : celles qui viennent des autres et celles qui dépendent de vous.

Pour réduire les interruptions qui ne dépendent pas de vous, il est essentiel de vous affirmer davantage en demandant aux autres de respecter votre temps.

Plus vous expliquerez aux autres ce qui est important pour vous et quand et comment ils peuvent vous joindre, moins vous serez interrompu par votre environnement extérieur.

Pour réduire ceux qui dépendent de vous, vous devez améliorer l’autodiscipline et comprendre pourquoi vous n’êtes pas suffisamment motivé.

Dressez une liste des distractions externes et internes et décidez de ce que vous allez faire pour réduire les interruptions pendant votre journée de travail.

13 – Ne répétez pas les mêmes erreurs

En y réfléchissant bien, il y a des erreurs que vous répétez sans cesse et qui vous font perdre du temps presque tous les jours.

Pensez à ces erreurs et notez-les sur une feuille de papier.

Ensuite, à côté de chaque erreur, notez pourquoi vous l’avez commise et ce qui vous empêche de changer.

Vous découvrirez que beaucoup de vos erreurs dépendent de :

Choisissez une erreur de la liste et décidez ce que vous pouvez faire pour l’éliminer au cours de cette semaine.

Ensuite, planifiez les actions que vous devez entreprendre sur votre to-do list et sur votre agenda.

Continuez à faire de votre mieux et gérez les autres erreurs.

14 – Planifiez votre journée à l’avance

J’avais déjà parlé de l’utilité de ce conseil dans mon article 13 conseils scientifiquement prouvés pour devenir organisé et plus efficace au travail.

Planifier votre emploi du temps à l’avance le soir avant de vous coucher est important si vous voulez arrêter de perdre du temps au travail et dans votre vie personnelle.

Il s’agit d’une nouvelle habitude qui vous permettra de gagner au moins une heure par jour.

Pourquoi ?

Tout d’abord, en planifiant votre journée à l’avance, vous pourrez commencer à travailler immédiatement car vous n’aurez pas à passer du temps à réfléchir où commencer votre travail.

Ensuite, planifier votre travail vous permettra de préparer à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches au mieux de vos capacités.

Enfin, organiser vos activités le soir avant de dormir agira comme une sorte de préparation mentale qui facilitera l’exécution de vos tâches.

15 – Faites le point de votre journée

Voici une autre habitude productive qui vous aidera à consacrer de plus en plus de temps à ce qui compte vraiment dans votre vie.

À la fin de votre journée, prenez cinq minutes pour évaluer si vous avez été productifs.

Concentrez-vous d’abord sur les aspects positifs, puis sur ce que vous pouvez améliorer.

Choisissez un problème que vous pouvez commencer à résoudre rapidement.

Agissez, évaluez l’efficacité de vos actions et, si nécessaire, modifiez votre approche jusqu’à trouver ce qui fonctionne le mieux.

Je vous conseille de commencer par de petits changements pour renforcer votre motivation et la confiance en soi.

Par la suite, vous serez en mesure de gérer des problèmes de plus en plus complexes.

16 – Associez chaque activité à un objectif

Cette stratégie est à la fois simple et très efficace.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’atteignent pas leurs objectifs est qu’ils perdent du temps dans des activités qui les éloignent de leurs buts.

La première étape consiste à définir vos objectifs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous recommande de lire mon article sur comment définir efficacement des objectifs.

Bien entendu, ces objectifs doivent être cohérents avec vos valeurs. Sinon, vous risquez de perdre du temps à essayer d’atteindre un objectif qui ne vous épanouira pas.

Ensuite, une fois que vous avez défini vos objectifs pour l’année en cours, rédigez votre liste de tâches, et avant de planifier les activités dans votre agenda, vérifiez si chaque activité est utile pour atteindre vos objectifs.

Si ce n’est pas le cas, éliminez-la. Ne cherchez pas d’excuses et planifiez dans votre agenda exclusivement ce qui compte vraiment.

Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez à nouveau avec un agenda chargé. Par conséquent, vous serez certainement occupé mais pas très productif.

17 – Éliminez vos habitudes improductives

Combien d’habitudes improductives avez-vous ?

Une, 10, 100 ?

Chacun d’entre nous en a quelques-unes. L’important est de les identifier et de déterminer ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie.

Dans cet article, je vais juste parler de deux habitudes improductives très courantes.

La première est l’addiction au smartphone, qui touche principalement un public jeune.

Si vous permettez à votre téléphone de vous contrôler, vous perdez et perdrez plusieurs heures chaque jour.

Un autre problème très répandu est le fait que de nombreuses personnes dorment de moins en moins ou ont un sommeil de mauvaise qualité car elles souffrent de procrastination du sommeil.

Le sommeil étant un facteur important pour la capacité de concentration, si vous ne changez pas vos habitudes, non seulement vous serez moins productifs, mais en plus, votre comportement aura des conséquences négatives sur votre santé.

18 – Dépassez la procrastination

La procrastination est le moyen le plus courant de perdre du temps et de ne rien faire pour changer sa vie en mieux.

J’ai écrit plusieurs articles sur ce thème et je vous invite à les lire pour en savoir plus sur la procrastination.

Je vous recommande notamment de lire 10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner et 11 conseils pour vaincre la procrastination au travail et à la maison.

Très souvent, la procrastination dépend :

  • d’une peur
  • d’un perfectionnisme
  • de la difficulté intrinsèque de la tâche à accomplir

Pourquoi procrastinez-vous ?

Une fois que vous avez identifié la raison, il est important de déterminer ce qui vous motive à agir.

Lorsque vous aurez trouvé ce qui vous motive à agir pour changer votre situation, continuez à chercher d’autres motivations plus fortes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous permettra de vaincre la procrastination.

Quelles sont les meilleures applications pour la gestion du temps ?

Les applications pour gérer le temps sont nombreuses car chaque application répond à des besoins différents et c’est pour cela que j’ai rédigé un article complet sur ce sujet. Découvrez maintenant les meilleures applications pour gérer le temps.

Conclusion sur comment arrêter de perdre son temps

Dans cet article, j’ai partagé avec vous 18 conseils pour arrêter de perdre du temps, améliorer votre productivité, atteindre plus rapidement vos objectifs, devenir plus satisfaits et améliorer votre bien-être.

Si vous êtes intéressés par le thème de la productivité, je vous invite à découvrir tous mes articles sur la productivité.

Pour profiter de l’expertise d’un coach en gestion du temps, écrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact ou appelez-nous par téléphone ou sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.

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