Comment éviter les 4 pires erreurs commerciales dans la vente et dans la relation client avec l’écoute active
Aimeriez-vous améliorer votre efficacité commerciale ?
Découvrez maintenant comment éviter les pires erreurs commerciales dans la vente et dans la relation client.
Dans cet article, vous découvrirez d’abord les pires erreurs commerciales dans la vente et dans la relation client.
Ensuite, vous apprendrez comment éviter de commettre ces erreurs avec la pratique de l’écoute active.
Ne pas faire confiance à votre client
L’une des pires erreurs commerciales consiste à montrer à votre client ou prospect que vous ne lui faites pas confiance.
Comment pensez-vous que quelqu’un puisse vous faire confiance si vous doutez de lui ?
Lorsqu’un client se trouve dans cette situation, il peut réagir très mal et cela affecte fortement le rapport établi depuis des années de travail.
Ce qui est sûr, est que ce client ne vous écoutera plus et perdra confiance en vous.
Tôt ou tard, il vous quittera pour une entreprise qui lui fera confiance.
Si vous souhaitez éviter cette situation, vous devez veiller à votre discours autant sur le plan verbal qu’au niveau para verbal et non verbal.
Rappelez-vous que nous sommes tous très sensibles et que votre client ne fait pas exception.
Manipuler votre client
Il existe plusieurs façons de manipuler un client mais l’une des façons les plus répandues de nos jours consiste à induire chez un client des états émotionnels de doute ou de peurs ayant aucune fondation dans la réalité afin de l’induire à prendre des décisions contraires à ses besoins et intérêts réels.
Une façon de faire cela consiste à utiliser les informations que le client délivre non pas pour répondre à ses besoins réels mais simplement pour les utiliser comme une arme mentale reposant sur une situation qu’un client a déjà vécu ou qu’il pourrait vivre prochainement.
Lorsqu’un client comprend cette attitude commerciale malveillante, il essayera de couper court pour arrêter l’entretien commercial et trouver au plus vite une personne plus intègre avec laquelle faire affaire.
Juger ou critiquer votre client
Évitez toute interprétation des propos de votre client afin de limiter les risques de jugement ou de critiques de votre part.
Partez du principe que vous ne connaissez pas la vie de votre client et que votre perception de ce que votre client vous communique peut être faussée par vos propres croyances.
Faites donc très attention à votre façon de réagir aux différents échanges avec vos clients.
Il suffit de peu pour créer un malentendu avec un client.
Réfléchissez toujours avant de dire quoi que ce soit et vous aurez de meilleures relations avec vos clients.
Avoir raison à tout prix
Certains commerciaux sont tellement convaincus de leurs acquis, de leur expérience et des techniques commerciales imposées par leur entreprise, qu’ils deviennent des fanatiques de la vente.
Au lieu d’écouter les attentes et besoins de leurs clients, ils veulent à tout prix avoir raison car ils pensent en savoir plus que leurs clients.
Le prix à payer consiste souvent en la perte du client et en un manque de crédibilité envers l’entreprise.
Dans ce cas, l’entreprise et le commercial ont tout intérêt à se remettre en question.
Apprendre l’écoute active pour améliorer votre efficacité commerciale et fidéliser votre clientèle
L’écoute active peut vous permettre d’éviter les pires erreurs dans la vente et dans la relation commerciale.
Suivre une formation écoute active vous permet d’établir une relation de confiance avec vos clients et de répondre pertinemment à ses besoins.
Vous utiliserez les informations obtenues par votre client pour le satisfaire au mieux et le fidéliser sur le long terme.
Apprendre l’écoute active vous permettra de reprendre le contrôle de tous ces facteurs indispensables à l’efficacité de vos actions commerciales.
Dans ce climat de confiance et dans une communication ouverte et bienveillante, vous vous proposerez comme un professionnel qui aide son client à atteindre ses objectifs tout en préservant ses intérêts.
Si vous souhaitez apprendre comment éviter les 4 pires erreurs commerciales dans la vente et dans la relation client avec l’écoute active, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons.
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