
Quelles sont les postures à éviter lors d’une prise de parole en public ?
Dans cet article, vous découvrirez 5 postures ou gestes à éviter lors de vos prises de parole en public.
On pense que la communication est surtout à propos des mots, du contenu.
Mais communiquer est beaucoup plus que cela.
Notre communication non verbale en dit autant, voire plus que nos mots.
Nos gestes et postures en particulier peuvent communiquer beaucoup d’informations.
Certaines sont positives, d’autres négatives.
Dans ce blog et la vidéo, je discute 5 gestes/postures qu’il vaut mieux éviter lorsque vous prenez la parole en public.
Le blog est un résumé et je vous invite à regarder la vidéo pour plus d’explications.
1 – Se pencher, en avant ou en arrière
Se pencher trop en arrière peut signifier un désengagement de votre part.
Si vous êtes avachi dans votre siège quand vous parlez, vous donnez l’impression que vous n’avez pas envie de parler et que vous ne voulez pas engager avec votre audience.
Dans la posture opposée, si vous vous penchez trop en avant, même en ligne, vous donnez l’impression d’empiéter sur le territoire des autres, de votre audience.
Cela peut révéler de l’agressivité envers votre audience.
Se pencher vers quelqu’un est ce que l’on fait quand on est colère par exemple.
Le mieux est d’avoir le dos droit, voire de se pencher légèrement en avant pour montrer de l’intérêt et engager votre audience.
2 – Pointer du doigt
On utilise nos mains quand on communique.
Beaucoup d’entre nous le font.
Les gestes que nous faisons avec nos mains vont en dire long.
Un geste à éviter est de pointer le doigt vers votre audience.
Cela est un geste de menace.
Un geste beaucoup plus positif est d’avoir les mains tendues, les paumes vers le haut.
C’est un geste qui invite les autres.
3 – Placer des barrières
Ici, je parle de gestes qui impliquent que vous vous fermez.
Vous mettez des barrières entre vous et votre audience.
Croiser les bras est un de ces geste à éviter.
4 – Ne pas regarder votre audience
Ici, ce n’est seulement à propos de regarder les gens directement.
C’est une manière générale de ne pas détourner la tête de vers votre audience.
Même si vous avez une présentation avec un support graphique, regardez votre audience et pas les diapositives.
Regardez la caméra quand vous êtes en ligne.
5 – Remuer, gigoter ou avoir des gestes automatiques
Quand on est nerveux quand on parle en public, il est facile de commencer à avoir des gestes automatiques : passer la main dans vos cheveux, jouer avec un crayon, etc.
Cela détourne l’attention de votre audience.
Ces gestes sont plus difficiles à contrôler car ils sont souvent le résultat d’une nervosité, peur ou appréhension.
Découvrez maintenant dans la vidéos ces mêmes conseils beaucoup plus développés.
Pour profiter de l’expertise d’une coach en prise de parole en public de notre cabinet de coaching, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact, appelez-nous au 06 69 46 03 79 ou contactez-nous sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.