Coaching en gestion des émotions : la clé d’une meilleure vie pro et perso

gestion des émotions

6 conseils d’un coach en gestion des émotions

Dans cet article sur le coaching en gestion des émotions, je vous propose une synthèse des recherches sur les émotions dans le but de vous aider à les utiliser à votre avantage pour atteindre vos objectifs.

Étude Conclusions
Tice et Bratslavsky (2000) Les émotions agréables favorisent l'autodiscipline et la motivation.
Thiel, Griffith et Connelly (2015) Les leaders empathiques sont plus efficaces en temps de crise en supprimant temporairement les émotions désagréables.
Rahim et al. (2002) La conscience de soi est liée à l'autorégulation, l’empathie et aux compétences sociales.
Rolston et Lloyd-Richardson (2017) L'interprétation des émotions, et non les émotions elles-mêmes, cause des difficultés.
Balzarotti et al. (2014) La réévaluation positive et le recentrage sur la planification sont liés au bien-être.
Torrence et Connelly (2019) La modification de la situation et la réévaluation cognitive sont liées à la performance du leadership.

1 – Les émotions agréables facilitent l’autodiscipline et le passage à l’action

Les recherches en psychologie montrent que notre état émotionnel influence nos décisions et donc nos comportements.

Plus précisément, Tice et Bratslavsky (2000) montrent que les personnes qui expérimentent des émotions agréables ont un meilleur autocontrôle et sont davantage motivé à accomplir une tâche donnée lorsque on les comparent à des individus qui ressentent des émotions désagréables.

C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes décident de procrastiner des activités importantes au profit de tâches qui ne le sont pas.

Cela se produit parce que les personnes ont des difficultés à faire face à une sensation négative induite par une émotion désagréable.

Afin de s’échapper de se sentiment fastidieux, l’individu cherche un moyen de s’éloigner de la « douleur psychologique » et peut décider par exemple de procrastiner.

Ce même comportement s’observe également auprès de personnes stressées qui essayent de retrouver un état d’équilibre mental à travers de actions qui peuvent être négatives pour leur santé comme par exemple fumer, boire trop d’alcool ou encore manger de façon excessive. Dans ce dernier cas, il peut utile de faire appel à un coach en nutrition.

Ce qui important est de se rappeler que dans toute circonstance nous avons le choix.

Afin de gérer une émotion négative, il faut tout d’abord la reconnaître et identifier notre réaction automatique à cette émotion déplaisante.

Puis, nous pouvons préparer des alternatives comportementales de meilleure qualité.

En alternative, si nous ne sommes par prêts à faire face à une émotion négative, nous pouvons changer notre état émotionnel en faisant quelque chose qui nous aide à éprouver une émotion positive.

Avec un état mental plus productif, nous seront allons plus facilement en mesure de passer à l’action et de renforcer notre autodiscipline.

2 – L’empathie et la suppression des émotions sont efficaces en temps de crise

La recherche menée par Thiel, Griffith et Connelly (2015) montre que dans les moments de crise les leaders qui montrent de l’empathie pour leur collaborateurs tout en leur demandant de supprimer temporairement les émotions désagréables sont plus efficaces que les autres qui associe la réévaluation d’une situation à l’empathie.

Un bon leader est donc une personne capable de se mettre à la place de ses collaborateurs car différemment il sera simplement considéré comme un tyran par ses équipes.

En revanche, face à une difficulté imminente, le leader doit indiquer le chemin à suivre en montrant qu’il est en mesure de contrôler ses émotions.

En aidant ses équipes à supprimer sur le court terme des émotions déplaisantes il a besoin de rediriger les énergies du groupe vers une solution.

En revanche, après avoir géré efficacement la crise, le leader devra également aider ses collègues à exprimer et ressentir leurs émotions au sein du collectif et lors d’entretiens individuels.

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3 – La conscience de soi est essentielle pour une bonne gestion des émotions

Rahim et al. (2002) montrent que la conscience de soi est positivement associée à l’autorégulation, à l’empathie et aux compétences sociales ; l’autorégulation est positivement associée à l’empathie et aux compétences sociales ; l’empathie et les compétences sociales sont positivement associées à la motivation ; qui, à son tour, est positivement associée à la stratégie de résolution de problèmes et négativement négative à la stratégie de négociation.

Toutes ces dimensions sont les dimensions de l’intelligence émotionnelle qui ne sont pas liée à la personnalité et qui sont donc des dimensions que l’on peut retrouver auprès de tous les individus.

Voyons plus en détail la définition de ces 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle.

La conscience de soi

La conscience de soi est associée à la capacité d’être conscient de ses émotions, humeurs et impulsions et de leurs raisons. Cela inclut également la conscience des effets de ses sentiments sur les autres.

L’autorégulation

L’autorégulation est la capacité à contrôler ses propres émotions et impulsions, à rester calme dans des situations potentiellement explosives et à garder son sang-froid indépendamment de la situation.

La motivation

La motivation représente la capacité de rester concentré sur les objectifs malgré les revers, d’agir en fonction de l’espoir de réussite plutôt que de la peur de l’échec, de retarder la gratification et d’accepter le changement pour atteindre les objectifs.

L’empathie

L’empathie fait référence à la capacité d’une personne à comprendre les sentiments transmis par les messages verbaux et non verbaux, à apporter un soutien émotionnel aux personnes en cas de besoin et à comprendre les liens entre les émotions et le comportement des autres.

Les compétences sociales

Les compétences sociales sont associées à la capacité d’une personne à traiter les problèmes sans rabaisser ceux qui travaillent avec elle, à ne pas laisser ses propres sentiments négatifs ou ceux des autres inhiber la collaboration, et à gérer les conflits affectifs avec tact et diplomatie.

La conscience de nos émotions reste donc le point de départ pour une bonne gestion de nos émotions et pour collaborer efficacement avec les autant au travail que dans notre vie professionnelle.

Apprendre à ressentir nos émotions et à en comprendre leur motivation et leur effet autant sur nous que sur les personnes qui interagissent avec nous est essentiel pour utiliser les émotions comme leviers de motivation et de réussite au niveau collectif.

Si au lieu de reconnaître une émotion, nous décidons de la réprimer, nous allons la renforcer davantage. Une émotion de ce type ne disparait pas et peut tôt ou tard mettre en danger nos rapport avec les autres et notre bien-être.

En résumant, devenir attentif à nos émotions, les reconnaître et leur donner la juste importance est essentiel pour notre bien-être et nos relations professionnelles et personnelles. Un life coach peut vous aider à développer toutes ces compétences.

4 – La signification que vous donnez aux événements détermine votre expérience

La plupart du temps, les personnes souffrent à cause d’une mauvaise interprétation des situations auxquelles elles sont confrontées.

Rolston et Lloyd-Richardson (2017) affirment que ce n’est pas l’émotion qui met en difficulté les personnes mais que c’est l’interprétation de cette émotion qui tend à faire monter les émotions et le sentiment de ne pas être d’être capable de les tolérer.

Selon ces auteurs face à une situation donnée susceptible de déclencher une émotion, notre interprétation de la situation influence nos pensées, les émotions que nous ressentons, les actions que nous décidons de mettre en oeuvre et nos réactions physiologiques.

Si nous sommes en mesure de prendre un peu plus de temps dans la phase d’interprétation de la situation, nous avons de meilleures chances de contrôler nos émotions et comportements.

Le problème est qu’avec le temps nous décidons en fonctions de nos propres croyances et non en fonction d’une évaluations objective de la situation.

Le stress est également un autre élément qui peut impacter négativement notre capacité à évaluer une situations de façon objective.

Si vous avez besoin de mieux gérer votre stress, je vous conseille de lire mon article dans lequel vous trouverez des méthodes naturelles pour déstresser rapidement. Pour un accompagnement sur mesure, vous pouvez faire appel à un coach en gestion du stress.

Selon ces chercheurs, une moyen efficace de gérer les émotions consiste à prendre conscience de nos pensées lorsque nous commençons à éprouver une émotion désagréable.

En prenant conscience de ce que vous pensez et en questionnant la validité de vos pensées, vous serez en mesure de comprendre que le sens que vous avez donné à la situation ne vous aide pas à gérer vos émotions.

Si vous arrivez à donner un sens différent à ce qui s’est passé, vous serez capable de générer de nouvelles pensées qui produiront de nouvelles décisions et actions et par conséquent de nouveaux résultats.

5 – Privilégiez la réévaluation positive et le recentrage sur la planification

Balzarotti et al. (2014) montrent que la réévaluation positive et le recentrage sur la planification sont positivement liés au bien-être subjectif et psychologique. La rumination, le catastrophisme et l’auto-culpabilisation sont liées à un bien-être plus faible, tandis que le recentrage positif, la mise en perspective et l’acceptation présentent peu d’associations significatives.

Cela signifie que vous avez besoin d’identifier d’abord votre attitude envers le situations professionnelles ou personnelles pouvant influencer négativement votre équilibre mental.

Si vous avez l’habitude de vous focaliser régulièrement sur les conséquences négatives d’un événement ou de passer trop de temps à penser à ce que vous ne pouvez pas contrôler, vous ressentirez davantage des émotions peu agréables et cela aura un effet négatif sur votre bien-être, votre santé et votre capacité à faire face aux difficultés que vous rencontrerez.

Si c’est votre façon habituelle de réagir, ne vous critiquez pas et soyez bienveillants avec vous-mêmes.

Contentez-vous juste de prendre conscience de votre comportement. Puis, commencez à réinterpréter positivement une situation donnée en essayant de trouver au moins un avantage pour vous.

Si possible, écrivez un nouveau scénario dans lequel au moins un événement agréable pourrait se produire dans votre vie et programmez au moins une action à effectuer dans les prochaines 24 heures.

Procéder ainsi, vous permettra de changer votre état émotionnel et votre perception. Vous ressentirez également un plus grand sentiment de contrôle sur votre existence et vous serez davantage motivé à passer à l’action.

6 – Améliorez votre leadership en modifiant vos cognitions

Torrence et Connelly (2019) montrent que la modification de la situation et la réévaluation cognitive sont positivement liées à la performance du leadership, alors que la suppression est négativement liée à la performance.

Si vous avez tendance à nier vos émotions, vous ne pourrez pas vous sentir bien et être performant sur le long terme.

Lorsque vous essayez de repousser une émotion, cette dernière ne cesse pas de grandir et plus vous l’éloignez de vous et plus elle devient forte et difficile à gérer.

Si vous êtes manager ou dirigeant et si vous managez une équipe, vous pouvez améliorer votre leadership en agissant sur vos cognitions ou croyances.

L’objectif de cette opération est de changer la signification que vous donnez à une situation.

Si vous changez le sens attribué à une situation, comme vous l’avez vu précédemment, vous changez vos émotions.

En plus, vous pouvez agir sur une situation, sans agir directement sur l’émotion que vous éprouvez, en changeant des facteurs contextuels liés à la situation.

En résumant, la combinaison d’une stratégie de coping centrée sur la gestion des émotions unie à une stratégie de coping active qui cherche à modifier directement la situation, semble être la plus adaptée pour améliorer la capacité de leadership.

Si vous ne savez pas comment modifier une croyance, je vous invite à lire mon article dans lequel j’explique comment dépasser une conviction limitante.

Si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez contacter un coach professionnel sur Paris ou profiter d’un coaching en ligne.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Conclusion sur comment améliorer votre vie avec le coaching en gestion des émotions

Dans cet article, je vous ai proposé différentes stratégies issues de la recherche en psychologie pour mieux gérer les émotions dans votre vie professionnelle et personnelle.

Pour bénéficier des compétences d’un coach en développement personnel de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact, appelez-nous au 06 69 46 03 79 ou contactez-nous sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.

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