La méthode ABCDE une alternative à la matrice d’Eisenhower

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La méthode ABCDE pour mieux définir vos priorités

La méthode ABCDE a été inventé par Bryan Tracy et est un outil complémentaire à la matrice d’Eisenhower qui vous permet de mieux prioriser vos tâches et améliorer la gestion de votre temps.

De suite je vous présente l’outil avec ses qualités et défauts.

Activités de type A

Il s’agit des activités que vous devez exécuter à tout prix car ce sont celles qui vous aident à atteindre vos objectifs les plus importants.

Si vous ne donnez pas la juste importance à ces activités, elles auront un impact négatif sur votre vie personnelle ou professionnelle.

Si vous avez plusieurs activités importantes, vous pourrez les nommer comme suit : A1, A2, A3, A4, A5, etc.

Les activités de type A sont donc celles qui doivent être exécutés à tout prix.

Si vous avez tendance à procrastiner la mise en œuvre d’une activité te type A, vous avez besoin de comprendre ce qui ralentit son exécution.

Il peut s’agir d’une tâche peu agréable ou difficile ou encore d’un excès de perfectionnisme.

Si vous avez des difficultés à définir vos activités les plus importantes, je vous conseille de lire mon article dans lequel je vous explique comment prioriser vos tâches.

The one thing: Passez à l'essentiel

Activités de type B

Selon l’auteur de cette méthode, il s’agit d’activités que vous pouvez exécuter si vous avez accompli toutes les activités de type A.

Ces activités ont une moindre importance et un impact faible sur votre vie et souvent même sur celle des autres.

Une partie des activités de type B concernent les engagements que vous décidez de prendre avec d’autres personnes.

Mais ces activités doivent quand même être effectuées car si vous ne le faites pas elles peuvent devenir urgentes ou impacter négativement vos relations professionnelles et personnelles.

Activités de type C

Il s’agit d’activités qui n’affectent pas votre vie si vous ne les exécutez pas tout de suite.

En revanche, il s’agit d’activités qui sont importantes pour votre bien-être ou de tâches que vous aimez effectuer.

Selon Bryan Tracy on ne devrait pas exécuter une tâche de type C avant une autre de type A ou B.

Je ne suis personnellement pas d’accord avec ce point de vue car certaines personnes peuvent choisir d’opter pour une tâche de type C au lieu d’une de type A ou B car cela a un effet positif sur leur bien-être et motivation.

Activités de type D

Il s’agit d’activités que vous pouvez déléguer à une autre personne. Le but de la délégation est de gagner du temps afin de vous focaliser davantage sur des activités de type A.

Selon l’auteur, vous devriez déléguer le plus possible vos tâches.

Je suis d’accord avec ce principe même si certaines personnes risquent de déléguer trop rapidement et aux mauvaises personnes.

Pour savoir comment bien déléguer, je vous conseille de lire mon article sur comment apprendre à déléguer.

Certaines personnes ont des difficultés à déléguer car elles sont trop perfectionnistes et elles sont convaincues d’êtres les seules à pouvoir accomplir un travail de qualité.

Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, je vous conseille de lire mon article sur comment gérer le perfectionnisme.

Activités de type E

Pour terminer, il y les activités que vous devriez éliminer car elles ne sont pas nécessaires.

Même si je suis d’accord sur le principe, il y a parfois des activités qui ne sont pas liées à un objectif mais qui permettent de répondre à un besoin psychologique important pour un individu.

Eliminer ces activités, peut ne pas être le meilleur choix à faire.

En revanche, ces activités pourraient être réduites en durée et être planifiées à des moment précis de la journée dans le but de ne pas affecter négativement les activités prioritaires.

Les activités que vous devriez éliminer sont celles qui ont un effet négatif sur votre bien-être et sur votre motivation.

Quelles sont les meilleures applications pour la gestion du temps ?

Les applications pour gérer le temps sont nombreuses car chaque application répond à des besoins différents et c’est pour cela que j’ai rédigé un article complet sur ce sujet. Découvrez maintenant les meilleures applications pour gérer le temps.

Conclusion sur la méthode ABCDE de Bryan Tracy

La méthode ABCDE est une alternative à la matrice d’Eisenhower pour définir vos priorités professionnelles et personnelles.

En revanche, comme tout autre outil elle présente des limites.

Par exemple, elle présuppose que la personne qui l’utilise ait une vision claire de ses priorités mais cela n’est pas toujours le cas.

La personne aura donc besoin de se faire accompagner par un coach afin de définir ses valeurs et ses besoins pour identifier les activités de type A

L’on retrouve ces mêmes besoins dans les activités de types B, C, D et E.

Par exemple, une personne pourrait ressentir le besoin d’aider les autres (B) en mettant de côté des priorités.

Une autre personne pourrait privilégier un repas avec un ami (C) et mettre de coté ses tâches importantes.

Un autre individu pourrait décider de ne rien déléguer (D) et de ne pas se focaliser sur une activité de type A.

Enfin, un autre individu pourrait donner priorité à son besoin de se détendre (E) au lieu de travailler tout de suite sur ce qui est important.

Le modèle ABCDE, ne prend pas non plus en compte d’autres facteurs liés :

  • à l’individu comme par exemple l’estime de soi, la confiance en soi, le perfectionnisme
  • à l’interaction avec les autres comme par exemple la peur du jugement des autres, la peur d’agir, le stress

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English: The ABCDE method: an alternative to the Eisenhower Matrix

Italiano: Il metodo ABCDE: un’alternativa alla matrice di Eisenhower

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