Etude coaching 2016

étude coaching

Etude coaching sur le marché francophone du coaching en 2016

Voici de suite les résultats de l’étude coaching que nous avons menée afin de mettre en évidence l’évolution du marché francophone du coaching.

Caractéristiques des coachs en activité ayant participé à cette étude

Nous avons sollicité un échantillon représentatif de la population des coachs francophones en activité. Environ un millier de coachs a été sollicité par notre étude.  Au final, 65 coachs francophones en activité ont accepté de répondre au questionnaire.

Parmi ces coachs, 58 résident en France, 3 en Belgique, 2 au Canada francophone et 2 en Afrique.

La moyenne d’années d’expérience de ces coachs est de 6 ans et 3 mois.

Ci-dessous les réponses aux autres questions que nous avons posées. Nous avons synthétisé les réponses de la dernière question car les réponses étaient libres.

Avez-vous suivi une formation certifiée ?

83,1% des coachs interrogés ont suivi une formation de coaching certifiée

Quelle est votre plus grande difficulté ?

Trouver des clients est la plus grande difficulté pour 50,8% des coachs interrogés

Faites-vous partie d’une fédération de coaching ?

29,2% des coachs interrogés font partie d’une fédération de coaching et 12,3% des coachs considèrent qu’elles répondent aux besoins des coachs

Les fédérations de coaching

87,7% des coachs interrogés considèrent que suivre une formation de coaching certifiée ne suffit pas pour vivre du coaching

Les coachs en activité conseillent aux futurs coachs notamment de bien travailler leur projet professionnel avant de suivre une formation de coaching, d’avoir une activité complémentaire à coté et de savoir vendre leurs compétences 

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant devenir coach ?

Pour cette dernière question de notre étude coaching, nous avons établi des catégories de réponses à partir des réponses qui revenaient le plus souvent.

Puis, ces réponses ont été comptabilisées en fonction de leur nombre de répétition.

Les réponses sont classées en fonction de leur nombre de répétition et donc en ordre décroissant :

  • Bien travailler son projet avant de décider
  • Avoir une activité complémentaire
  • Savoir vendre ses compétences
  • Etre patient
  • Etre accompagné dans la mise en œuvre de son activité de coach
  • Se différencier des autres coachs
  • Développer son réseau professionnel
  • Se connaître
  • Suivre une bonne formation
  • Faire partie d’une fédération de coaching

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